On ne présente plus la célèbre once Maple Leaf, troisième pièce d’investissement d’Amérique du Nord, elle est émise par la Royal Canadian Mint. Sa particularité réside dans sa pureté intrinsèque, sa finesse de 999,9/1000 en fait la pièce en argent la plus pure au monde.
Elle se caractérise par son diamètre reconnaissable de 38 mm, son poids est équivalent à une once, soit 31,10 g et sa valeur faciale s’élève à 5 $ canadiens.
Quant à son esthétique, elle en fait l’une des plus plébiscitées par les collectionneurs. On la reconnaît à son avers sur lequel figure la feuille d’érable – symbole du Canada – au dessus de celle-ci figure d’ailleurs la mention Canada. De part et d’autre de la feuille d’érable on retrouve la mention de la pureté de la pièce, donc 999,9. Une exception typiquement canadienne est celle de l’inscription bilingue, on peut y lire la mention « fine silver » ainsi que « argent pur ».
L’esthétique du revers n’est pas en reste, ainsi on peut y voir le profil de la reine Elisabeth II, ce portrait a été modifié par deux fois depuis sa première édition en 1988. La première modification remonte à 1990 tandis que la seconde, plus récente fut réalisée en 2004.
La tranche de la pièce est striée et vierge de toute mention. Un autre élément de différenciation de cette pièce iconique réside dans le fait qu’elle est à ce jour, une des plus utilisées dans les éditions spéciales. Ces éditions ont vu leur prime ainsi que leur prix augmenter de façon significative.
S’agissant d’une des pièces les plus recherchées par les collectionneurs, il était évident pour la maison Godot & Fils de la faire figurer dans son catalogue. Aussi, vous pourrez la retrouver en boutique mais également sur le site internet