0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

8 choses à savoir sur l'or.
(28/09/2012)

Evoluant dans un environnement dans lequel les puissances financières tels que les gouvernements lui sont hostiles l’or reste un actif peu compris. Les banques centrales et les différents Etats ont largement contribué à le discréditer. Malgré cela l'or continue d'être estimé partout dans le monde et tient un rôle important. Pourquoi ? Car son utilité lui apporte de la valeur. Comment se présente l’utilité de l’or ?

 

Voici 8 points importants sur ce précieux métal nous permettant de répondre à cette question.

 

1) L’or est la seule matière première qui a pour but d’être accumulée et non consommée.  La quantité d’or extraite à ce jour n’excèderait pas les 155 000 tonnes seulement. Ce qui en fait tout de même une matière rare.

2) Parce qu'il est accumulé et non consommé les réserves d'or existantes sont ce qui a déjà été extrait. Les réserves d'or sont le poids total qui a été accumulé pour la simple raison qu'un gramme d'or extrait aujourd'hui est le même qu'un gramme d'or extrait par les Romains il y a 2000 ans. En bref les réserves qui existent déjà sont remplaçables par de l’or fraichement extrait. Les réserves d'or restent relativement les mêmes car la production minière ne peut pas être accrue rapidement de manière flagrante. Par conséquent, le prix de l'or est surtout fonction de la demande.

3) L’or, c'est de l'argent. Autrement dit, l'or est accumulé car sa principale grande utilité vient de ses propriétés qui en font une monnaie. L’inflation chronique différentes et les montagnes de dettes des Etats devises montrent bien les avantages de l’or en tant que monnaie. L’or ne pouvant pas être dévalué sur simple décret du gouvernement… Ce qui vaut à l’or l’appellation de valeur sûre.

4) Actuellement le dollar connaît de grandes difficultés et une dévaluation importante (en raison de dollars créés voués à renflouer le déficit budgétaire du gouvernement fédéral et d’autres dettes publiques et même privées). Cela conduit à une corrosion progressive du pouvoir d’achat. En conséquence, de plus en plus de gens choisissent l'or comme monnaie favorite.

5) L'or préserve le pouvoir d'achat.

Par exemple le prix brut du pétrole en dollars a été multiplié par 64. Si l’on reconsidère le prix du pétrole en se basant sur le prix du gramme d’or on s’aperçoit qu’aujourd’hui, un baril de pétrole brut coûte environ autant de grammes d'or qu'à n'importe quel autre moment. Ainsi, bien que le dollar ne soit plus défini par un certain poids d'or, comme cela était le cas sous l'étalon or, cela montre bien que l'or demeure l'étalon le plus utile pour mesurer le prix des biens et des services.

 6) Ce n’e sont pas les banques centrales qui fixent le prix de l’or mais bel est bien l’utilité et sa demande. C’est bel et bien le marché qui donne à l’or sa valeur, bien que les banques centrales voudraient nous faire croire le contraire. Mais la réalité est toute autre. C'est ce marché qui fixe la valeur de l'or, de la même manière qu'il détermine le prix d'un tableau de maître ou d’une toile de collection.

 Les banques centrales tentent de maintenir au plus bas le prix de l’or pou faire apparaître le dollar sous un meilleur jour, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas. Dans ce cas le cours de l’or sert de baromètre et permet de voir si une devise est bien gérée et hors inflation. En maintenant le cours de l’or au plus bas la demande de dollar devient supérieure à ce qu’elle devrait être en réalité.

7) Depuis 2001 le cours de l’or reste dans un marché haussier, et les nombreux problèmes rencontrés par les devises nationales démontrent que l'or va encore monter.

De nos jours, il faut environ 10$ pour acheter ce que l'on pouvait acheter avec 1$ en 1970, et c'est au cours de cette décennie que le prix de l'or explosa passant de 35$ à plus de 800$ l’once. La situation est bien partie pour se répéter, l’or grimperait donc de 350$ en 2003 à plus de 8000$ l’once en l'espace de 10 ans.
 

8) L’or étant une valeur refuge il paraît raisonnable d’en acquérir. L'or offre un moyen simple de se diversifier et par conséquent de se protéger des risques inhérents aux devises nationales, mais assurez-vous que vous achetez du métal physique, pas du papier. Il y a une grosse différence entre posséder du métal et une simple promesse de vous payer en métal. L’or physique regroupe les pièces de monnaie, les lingots, les bijoux etc... L’or « papier » quant à lui regroupe les certificats émis par les banques ou, les comptes-or, les comptes à terme et l’ETF coté. Vous détenez donc un morceau de papier mais pas de l'or réel. Vous êtes donc lié au prix de l'or, mais ils comportent un risque de cessation de paiement, c'est-à-dire que vous ne pourrez peut-être pas disposer de votre métal quand vous en aurez besoin. Détenir un produit physique est plus sûre qu’une simple promesse sur papier.

 

 Ces 8 points permettent d'analyser la nature essentielle de l'or, et par conséquent son utilité.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Nouvel An Chinois 2019 1oz Argent
Kapoa - Barracuda 1 Once
Krugerrand 1/2 Once
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX