0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L'encadrement des négociant en or

Le 26/10/2012

Une étude récente de l’institut national de la consommation dénonce un manque de sérieux de la part des nouveaux négociants en métaux précieux. Avec la flambée des prix des métaux précieux, le nombre d'officines a triplé ces dernières années, passant de 1.000 à plus de 3.000 et ces nouveaux venus ne respectent pas toujours les réglementations au détriment des acheteurs (manque ou absence d'information sur les prix de rachat, sur les cours de l'or ou sur les montants des commissions).

Après le passage de clients mystères dans huit grandes villes Françaises, les résultats obtenus sont plutôt surprenants. Dans 75% des cas aucune demande de pièce d’identité n’est effectuée, ce qui pose problème au regard de l’augmentation des vols à l’arrachée de bijoux en or.

Ces résultats tombent alors que des négociants d’or et de bijoux viennent de se regrouper en chambre syndicale pour défendre leur profession : « N'importe qui peut ouvrir une officine sans avoir de formation particulière, ni de vérification du casier judiciaire », regrette Gilles Rebibo, président du Csnobo. « Tant que nous n'étions pas nombreux, ce n'était pas trop important, mais avec la forte augmentation des acheteurs d'or, il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde. »

Il réclame donc « une réglementation précise et compréhensible pour protéger les consommateurs des aventuriers de toute sorte ». La chambre syndicale souhaite aussi un meilleur encadrement de la loi de 2011 qui interdit le règlement en espèce. Certaines agences profitent d'une faille, le décret d'application n'ayant pas été signé. De plus Gilles Rebibo s'inquiète des dangers de « destruction d'un patrimoine d'orfèvrerie », certains bijoux anciens pouvant être envoyés à la fonte uniquement dans le but de récupérer seulement quelques grammes de métal jaune.

 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX