0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Bien débuter son placement dans l’or

Le 23/06/2017

Le placement dans l’or est synonyme de rentabilité mais nécessite une certaine connaissance préalable ainsi qu’un délai de réflexion avant de franchir le pas.


Avant toute chose, il convient d’étudier attentivement les fluctuations des cours de l’or avant même d’évaluer votre situation financière. La consultation régulière des fluctuations des cours permet évidemment de se faire une idée sur la tendance du marché. Inutile de s’étendre sur les bases de la spéculation, tout investisseur même débutant sait que le moment opportun pour se porter acquéreur correspond à un bas des cours. A l’inverse, un haut sera tout indiqué pour vendre vos métaux précieux dans l’optique de maximiser les profits.

Reste à savoir dans quels supports de placement investir car les produits or sont légion, entre les lingots, lingotins, combiBars et pièces le choix est vaste et peut en dérouter certains. La première des questions à se poser est : dans quelle optique fais-je l’acquisition d’or ? Si votre objectif est de protéger votre épargne, orientez-vous sans attendre vers l’or d’investissement (pièces boursables, lingots, lingotins et combiBars) mais tous les acheteurs d’or ne partagent pas nécessairement ce point de vue. Ainsi, les numismates et collectionneurs n’achètent pas d’or dans une logique spéculative mais plutôt pour compléter une collection déjà entamée ou par amour de l’Histoire, de la culture ou de l’art.

D’autre part, votre budget sera évidemment déterminant de votre investissement. Si vous ne disposez pas d’un portefeuille très conséquent, oubliez les lingots et orientez-vous vers les pièces (d’investissement, modernes) il faut savoir que les pièces d’investissement bénéficient d’une prime. La prime est la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce et le prix auquel elle est négociée sur le marché, elles sont donc idéales pour la spéculation. Les pièces modernes ne disposent pas de prime, elles sont achetées et vendues au prix de leur valeur intrinsèque.

Selon ce à quoi vous les destinerez il est important de prendre en compte la liquidité des produits que vous achetez. Si par exemple, vous songez à les transmettre à vos enfants dans le cadre d’un héritage ou d’une succession, les pièces ont l’avantage d’offrir une plus grande liquidité et seront donc plus aisées à répartir que les lingots.

Enfin, lors d’un premier investissement, orientez-vous vers un négociant de métaux précieux qui a pignon sur rue plutôt qu’une enseigne nébuleuse sur internet ou un particulier dont vous ne savez pas grand-chose. Assurez-vous également de faire émettre une facture que vous conserverez précieusement, demandez également que vos produits soient placés sous scellés et ne tentez pas de les en extraire. Ces critères sont importants car en cas de revente, vous pourrez bénéficier de la taxe sur la plus-value qui s’élève à 34,5% de la plus-value réalisée sur la vente. Ce régime fiscal permet de bénéficier d’un abattement de 5% par an à compter de la troisième année de détention mais aussi d’une exonération totale au bout de 22 ans. Enfin, en cas de moins-value vous ne serez pas imposable et ce quelle que soit la durée.

Pour de plus amples informations sur les supports de placement, n’hésitez pas à vous rendre en agence Godot & Fils, à Neuilly, rue de la Pompe, rue Vivienne, Versailles ou Toulouse. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer physiquement, contactez-nous par téléphone au 01.40.28.60.40

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE