0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Cours de l'or: Actualité cours de l'or semaine du 17 juin

Le 25/06/2013

La semaine dernière, le cours de l'or a connu une baisse significative ; le principal point d'intérêt de la semaine fut la réunion de la banque fédérale américaine. Ben Bermanke a indiqué un futur relâchement des mesures quantitatives d'ici la fin de l’année. Cette politique monétaire coûteuse (Quantitative easing) pourrait prendre fin à la mi-2014. En conséquence, le ratio EUR/USD était plus faible, se situant aux alentours de 1,3150 et les marchés boursiers ont chuté. De plus, l'indice des directeurs d'achat (PMI) en Chine s’est révélé plus faible que prévu. En prenant en compte ces facteurs, la baisse du cours de l'or n'a pas été si surprenante.

Le métal a subi une baisse des prix, passant de 1390$ l’once à 1297$, ce qui correspond à une baisse de 6,80%. En euros, le cours de l'or se négocie actuellement aux alentours de 990€ l'once et donc en dessous de la barre importante des 1000€ l'once. Les prix ont aussi été influencés par les prévisions futures des marchés. Les conséquences de l'augmentation des contrats à terme du Comex-Or et du NYMEX Platine vont être intéressantes à observer. La Société Générale a revu ses notes à la baisse sur les prévisions étant donné que le cours de l'or est durement touché en ce moment.

Les analystes s’attendent à ce que le prix se situe à 1200$ l'once durant le dernier trimestre 2013. Ceci est dû en partie, aux ajustements des prix en avril et la diminution des mesures coûteuses de la politique monétaires américaine, ce qui qui a eu pour effet d'intimider les investisseurs dans l'or. Cela pourrait avoir pour autre conséquence, des flux de sortie d'or des ETF qui ne seraient pas compensés par la demande en bijoux, lingots et pièces des particuliers créant ainsi de trop gros stocks.

D’un autre côté, les autorités chinoises ont lancé le premier ETF dans le cours de l'or. 400 millions de dollars sont collectés  pour constituer le fond de départ de nouveau « Huaan China Gold ETF ». Après la chute des cours d’avril de 15%, une ruée vers l’or a commencé en Chine, ce fonds indiciel va être coté à la bourse de Shangai.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ