0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Comment nettoyer ses pièces en or et en argent ?

Le 20/04/2021

Avec le temps, les pièces en or et en argent peuvent se patiner. Apparaissent alors différentes couleurs de patines allant du bleu au vert, qu’il est parfois tentant de vouloir faire disparaître.

Comment nettoyer ses pièces en or et en argent ?

La majorité des numismates (spécialistes de la monnaie), déconseillent fortement de procéder au nettoyage des pièces de monnaie. En effet, la patine présente sur les pièces anciennes peut apporter de la valeur aux pièces et leur conférer un charme particulier. Par ailleurs, nettoyer une pièce peut dans certains cas aller jusqu'à en faire baisser la valeur.

Si vous souhaitez malgré tout nettoyer vos pièces en or ou en argent, il faudra procéder avec minutie et respecter un procédé spécifique afin de ne pas les endommager. Voici de plus amples informations à ce sujet.

1. Nettoyer une pièce en or

L’or est un métal précieux réputé pour être inaltérable. Ainsi, nettoyer une pièce en or et lui redonner sa brillance d’origine est assez simple à condition de connaître quelques bonnes astuces.

Notre numismate vous conseille d'utiliser simplement une gomme d'écolier et de gommer légèrement la surface des pièces. Il est aussi possible de faire tremper votre pièce 5 à 10 minutes dans du Coca-Cola.

Si cela ne produit pas les résultats escomptés, vous pouvez aussi essayer de faire bouillir de l’eau déminéralisée et y ajouter quelques gouttes de savon au PH neutre. Il faudra ensuite y faire tremper les pièces jusqu’à obtenir l’aspect souhaité.

Si les pièces sont encrassées, il est possible d’utiliser une brosse à poils souples pour déloger la saleté.

2. Nettoyer une pièce en argent

Nettoyer des pièces en argent nécessite également d’utiliser une méthode adéquate pour conserver la qualité des pièces.

La plupart du temps, les pièces en argent peuvent être recouvertes d’une patine verte qui correspond à de l’oxyde de cuivre. Une technique simple et efficace consiste à faire tremper ces pièces dans du vinaigre d’alcool blanc pendant 24 heures environ. Cela permet de dissoudre la matière verte et redonner leur couleur d’origine aux pièces.

Lorsqu’elle est noire, l’oxydation correspond à du sulfure d'argent. Dans ce cas, il est possible de procéder au nettoyage délicat de la pièce à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’ammoniaque légèrement dilué. Il suffira enfin de rincer la pièce pour constater le résultat.

À retenir :

Qu’il s’agisse de pièces en or ou en argent, il est impératif de ne jamais utiliser de produits agressifs et non adaptés à cet usage comme le "Miror" ou tout autre produit à métaux similaire. En cas de doute, préférez toujours consulter un professionnel.

N'hésitez pas à nous contacter au 0800 119 119 (appels gratuits) pour toute question à ce sujet.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

Vous aimerez aussi...

American Buffalo 1 Once Or
Pierre de naissance : Juillet
Krugerrand 1/2 Once
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE