Sur le devant de la scène médiatique depuis maintenant plusieurs mois, les provocations graduelles entre les Etats-Unis et la Corée du Nord n’ont pas fini de monopoliser l’attention et d’impacter les cours des métaux précieux.
Une autre variable à intégrer est la demande exponentielle des grands pays importateurs de métal jaune avec en tête l’Inde et la Chine. Depuis bientôt deux semaines, la tendance haussière de l’or se fait plus constante et soutenue, tant et si bien que les analystes tablent sur le dépassement du seuil de 1360 dollars d’ici trois mois. Le contexte est effectivement propice à l’atteinte de niveaux records avec le soutien d’un support solide. Pour rappel, l’or cotait à 1280,86 dollars par once pas plus tard que lundi dernier soit le 14/08.
La moyenne annuelle de croissance de l’or s’élève à 12% et s’explique par la crainte grandissante du conflit nucléaire et, plus tangible : l’inflation américaine. Ces deux actualités constituent un obstacle de taille à l’augmentation potentielle des taux directeurs par la Fed. Le directeur de hedge funds, un fonds spéculatif influent recommande d’ailleurs de placer dès maintenant 5 à 10% de son capital dans le métal jaune. De quoi réfléchir sérieusement à la possibilité d’une hausse sans précédent du prix du métal jaune.
Ainsi, tant que la situation entre Pyongyang et Washington ne trouve pas de porte de sortie, l’or continuera sa progression. Par ailleurs, la Fed encore très loquace il y’a quelques mois, se fait de plus en plus silencieuse. Un silence surprenant quand on sait que les résultats attendus de l’inflation à la consommation s’avèrent en fait être inférieurs aux prévisions des analystes : 1,7% au lieu de 1,8%. Néanmoins, il est difficile d’imaginer que cette différence serait susceptible de motiver la Fed à engager une nouvelle hausse de ses taux.
Quant aux grands pays importateurs, Chirag Sheth un analyste du World Gold Council table sur une augmentation de 30% des importations indiennes, soit 800 tonnes de plus en 2017. La Chine n’est cependant pas en reste avec une augmentation de 50% sur les importations de lingots sur le premier semestre de l’année. Quant à la demande globale, la China Gold Association a déclaré une progression de 10%, soit 545,2 tonnes.