0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Pourquoi investir dans les pièces en Or et en Argent
(19/07/2013)

L’achat de pièces en or et en argent de collection ou d’investissement est aujourd’hui plus aisé. Il ne reste plus seulement réservé aux numismates ou spécialistes. Avec les crises des dernières années qui se traduisent pas une perte de confiance dans les monnaies et la bourse, l’investissement dans les pièces se révèle très rentable et sûr.

Pièces en or et en argent : un bon investissement

Investir dans des pièces en or et en argent, modernes ou anciennes, constitue un bon placement. Il faut savoir que lorsque nous achetons une pièce, nous payons sa valeur en or et une prime qui varie en fonction de divers critères tels que la rareté, la qualité et la provenance de la pièce. A la différence des lingots par exemple, la prime permet de donner une valeur supplémentaire à l’objet. Ainsi, des pièces comme les Napoléons or ont eu des primes pouvant atteindre les 100% dans les années 1980, permettant donc de doubler la valeur de son investissement. De surcroît, l’avantage de ce type d’achat réside dans la possibilité de les revendre à l’unité, en cas de besoin d’argent rapide par exemple.

Il est très facile de revendre des pièces en or et en argent sur le marché. Avec le temps, la valeur des pièces augmente : plus le temps passe, plus l’effet de rareté sur les pièces se fera ressentir et donc augmentera sa valeur. Notons qu’il existe deux types de pièces dans lesquelles investir : les pièces d’investissement, qui sont des pièces frappés après 1800, avec une pureté supérieure à 900 millièmes et qui ont eu un cours légale dans leur pays d’origine, et la catégorie des pièces Bullion. Ces dernières sont apparues après 1980, elles sont de très bonne qualité et ont généralement une grande pureté. Elles sont déclinées en plusieurs poids (1 once, 1/10, 1/20, etc.) et sont très prisées des investisseurs. 

Une fiscalité avantageuse

La revente de pièces en or et en argent est soumise à une taxe de 8%, de même que les lingots. Cependant, il y a un abattement fiscal de 10% par an à partir de la troisième année de détention et une exonération totale après 12 ans, le tout sous réserve de présentation du certificat de vente ou de la facture où figure la date d’achat.

Pièces en or et argent : le plaisir de collectionner

L’achat de pièces représente également un plaisir de collectionneur. Ces objets sont beaux et ont une valeur historique. Les pièces en or et en argent d’investissement possèdent une histoire propre et les gravures qu’elles comportent peuvent être déterminantes lors de l’acquisition. Symboles d’un pays ou d’une période historique, les pièces en or et en argentd'investissement sont dotées d’une valeur particulière pour leur acquéreur.

En France, une des pièces les plus prisées est le 20 Francs Napoléon or ; elle a une grande liquidité sur le marché. Cette pièce possède un intérêt historique également car les premiers exemplaires ont été frappés à l’effigie de Napoléon premier, pour finir en Marianne et Coq. Pour ce qui est des Bullions, de nombreuses pièces représentent des investissements très intéressants grâce à leur grande notoriété. On citera par exemple le Krugerrand d’Afrique du Sud, les Eagles américaines, les philharmonics autrichiennes ou encore les Britannia anglaises.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

10 Euro Argent Europa 2019
5 Dollars US
Signe du Zodiaque : Poissons
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ