0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Les indicateurs de l’évolution des cours de l’or
(26/04/2018)

Le World Gold Council a récemment publié une étude sur les déterminants des fluctuations des cours de l’or et met en lumière une évolution de la corrélation entre taux d’intérêt directeurs et cours du métal jaune.

En effet, on considère traditionnellement l’évolution des taux d’intérêt de même que l’évolution du cours du dollar comme indicateurs de la tendance adoptée par les cours des métaux précieux. Ainsi, si la valeur du billet vert augmente le cours de l’or diminue et vice versa, la corrélation est généralement observable dans d’autres devises mais peut varier du fait des taux de change.

Pour revenir à l’évolution des taux d’intérêt donc de la politique monétaire des Etats-Unis, le World Gold Council le considérait encore récemment comme l’indicateur le plus pertinent. Pourtant, celui-ci semble en passe d’être devancé par le dollar qui redevient un indicateur plus fiable que l’évolution des taux d’intérêt dont la corrélation avec l’or tend à être de moins en moins vérifiable.

En parallèle, le WGC identifie quatre variables révélatrices de la direction empruntées par les cours du métal jaune. A commencer par l’incertitude qui règne parfois sur les marchés, ce qui se traduit de manière quasi systématique par un regain de confiance envers les valeurs refuge.

Puis, vient la tendance observable sur les prix ainsi que les flux de capitaux qui, selon leur positionnement et leur élan peuvent soutenir la performance de l’or. La santé financière d’un pays, souvent traduite par la croissance est généralement favorable à l’or, ce qui s’en ressent sur des secteurs tels que la joaillerie et les secteurs de pointe.

Enfin, les coûts d’opportunité sont également à intégrer, certains actifs offrant évidemment plus de rendement que l’or. A l’avenir, il semble donc que les indicateurs à suivre soient le dollar, l’évolution de l’inflation, l’incertitude des investisseurs et le positionnement des flux de capitaux.

La BCE ainsi que d’autres banques centrales devraient bientôt entreprendre une normalisation des politiques monétaires, ce qui ne manquera pas de mettre la pression sur le dollar ce qui, selon toute attente devrait soutenir l’once d’or. La perspective d’une guerre commerciale avait déjà fait obstacle à la progression du dollar.

Constat intéressant : l’once d’or progresserait deux fois plus vite lorsque le dollar chute qu’elle n’enregistre de pertes quand il progresse. Par conséquent, l’or offre une protection de choix contre la dépréciation des devises, donc contre l’inflation. 

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

10 Francs Napoléon
Signe du Zodiaque : Verseau
Signe du Zodiaque : Taureau
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ