0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
   

Qu'est-ce que la prime sur une pièce d'or ?
(15/01/2020)

> Les infos pratiques >

Qu'est-ce que la prime sur une pièce d'or ?
(15/01/2020)

La prime d’une pièce d’or est la résultante de l’offre et de la demande dont une pièce fait l’objet. Plus précisément, la prime est la différence constatée entre la valeur intrinsèque d’une pièce d’or et le prix auquel elle est proposée sur le marché.

Il arrive que certains investisseurs néophytes foncent tête baissée dans l’investissement sans avoir acquis quelques connaissances fondamentales. En résulte souvent des frustrations ou déceptions car tous les véhicules d’investissement et supports de placement ne se valent pas. Du moins, ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques donc pas le même potentiel. Certains produits tels que les lingots, lingotins et onces modernes conviennent davantage à une logique de placement. Les pièces décoratives ou de collection font quant à elles, partie des pièces dor sans prime.

D’autres, dont les pièces d’investissement offrent plus d’opportunités de rendement à court ou moyen terme et siéent par conséquent à une stratégie d’investissement, comme leur nom le laisse deviner. Le Souverain est toutefois considéré comme une pièce d’or à faible prime, ces pièces sont intéressantes car représentent un investissement minimal avec un fort potentiel d’évolution.

La différence entre les catégories citées ? La prime de l’or évidemment ! D’ailleurs, on parle plus couramment de prime d’une pièce d’or ou prime sur pièce d’or. Précisons que certains produits constitués d’argent métal bénéficient également d’une prime mais nous ne les aborderons pas ici.

En quoi consiste la notion de prime d’une pièce d’or ?

Avant toute chose, il faut savoir que certains produits constitués d’or physique dont les lingots, lingotins et pièces d’investissement sont consacrés dans le Code général des impôts comme de l’or d’investissement. Ils apparaissent à l’article 298 sexdecies qui les définit comme suit :

« 2. Est considéré comme or d'investissement :

  1. L'or sous la forme d'une barre, d'un lingot ou d'une plaquette d'un poids supérieur à un gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes, représenté ou non par des titres ;

  2. Les pièces d'une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800, ont ou ont eu cours légal dans leur pays d'origine et dont le prix de vente n'excède pas de plus de 80 % la valeur de l'or qu'elles contiennent. »

C’est cet article qui leur confère ladite prime. Prenons l’exemple d’une des pièces d’investissement les plus réputées, du moins en France : il s’agit du Louis d’or. Outre sa dimension historique, c’est aussi et surtout sa prime qui fait son intérêt, à en juger par les requêtes internet le concernant :

  • Prime Napoléon or
  • Prime Napoléon 20 francs
  • Prime Napoléon 20f

Le prix du Louis d’or sera généralement supérieur à sa valeur intrinsèque car une pièce n’est que rarement proposée à un prix inférieur à la valeur de l’or qu’elle contient. Pourtant, dans le cas de pièces vraiment détériorées ou boudées par le public, il est possible d’observer des primes négatives.

Les lingots et lingotins peuvent également bénéficier d’une prime mais celle-ci sera généralement basse voire nulle. C’est aussi pourquoi les lingots sont davantage recommandés dans une logique de placement et non d’investissement car offrant moins d’opportunités de rendement que les pièces d’investissement.

Quel est l’intérêt de la prime d’une pièce d’or ?

C’est simple : plus le prix d’une pièce est volatile, plus sa prime le sera et plus il sera possible d’obtenir des rendements de la revente de cette pièce. Pour spéculer sur la prime or, il suffit de revendre ladite pièce à un prix supérieur à celui auquel on l’a acquise.

C’est pourquoi les investisseurs se renseignent en ligne et saisissent des requêtes telles que :

  • Pièces d’or sans prime
  • Prime sur pièce d’or
  • Pièce d’or faible prime
  • Prime d’une pièce d’or
  • Pièce or prime

Pour s’enquérir de l’évolution de la prime d’une pièce d’or, il suffit de consulter régulièrement les cours et en particulier ceux qui concernent la pièce recherchée.

Quels sont les facteurs susceptibles de faire varier la prime de l’or ?

On peut en citer plusieurs :

  • L’état de conservation de la pièce d’investissement joue dans la détermination de la prime. Si elle est intacte et ne présente aucune trace d’usure, sa prime sera entière.
  • La demande de collectionneurs a également un impact en ce que la pièce est plus ou moins rare et donc plus ou moins recherchée.
  • La dimension spéculative est importante en ce qu’il s’agit là encore d’offre et de demande. En clair, si l’offre entourant une pièce est supérieure à la demande qui l’entoure donc si elle est plus vendue qu’achetée, sa prime sera inexistante et inversement.
  • L’évolution de la demande influe sur la prime d’une pièce. Une pièce tombée en désuétude peut faire l’objet d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs, ce qui augmentera sa prime.

Comment calculer la prime d’une pièce d’or ?

Tout un chacun peut calculer la prime d’une pièce, le calcul est d’ailleurs relativement simple.

Il vous suffit de soustraire la valeur intrinsèque de la pièce au prix de la pièce puis de diviser la somme obtenue par la valeur intrinsèque. Enfin, multipliez ce résultat par 100.

Vous obtiendrez alors le pourcentage correspondant à la prime d’une pièce.

Savoir distinguer la prime de fond et le différentiel de prime.

On parle de prime de fond pour désigner la prime d’une pièce hors temps de crise ou hors tendance haussière.

Le différentiel de prime intègre la notion de prime de fond, en réalité il s’agit de la différence observée entre la prime la plus haute observée au cours d’une période donnée et la prime de fond observée pour une seule et même pièce. Ce différentiel est révélateur du potentiel de la pièce en question.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter l’équipe du site achat-or-et-argent.fr ou les conseillers de vente Godot & Fils.


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Star Wars: Le retour du Jedi - Poster Premium 35g Argent
American Eagle 1 Once Or
Love is Precious - Merlebleu
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ