0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Métal jaune : bientôt le retour

Le 14/12/2017

Certes, l’or est actuellement en berne et les dernières semaines n’ont pas été glorieuses. Les cours ont même enregistré leur pire période hebdomadaire depuis mai dernier. Conjugué à l’engouement qui entoure les crypto-monnaies et la hausse du bitcoin, il serait tentant d’enterrer le métal jaune sans autre forme de procès.

 
Pourtant rappelons que six ans auparavant, les circonstances étaient sensiblement similaires et l’or - que tout le monde pensait mort et enterré - avait atteint 1900 dollars l’once.

Ajoutons à cela que des taux d’intérêt élevés mettent la pression sur les métaux précieux, du moins en règle générale et justement, la Fed a relevé ses taux d’un quart de point pas plus tard qu’hier. Ceci s’explique par le fait que des taux plus élevés génèrent des rendements obligataires eux-mêmes plus élevés. Les investisseurs se détournent donc des métaux précieux et vont vers les obligations dans l’optique de faire plus de rendement, ce que l’or ne permet pas à court terme, sauf circonstances exceptionnelles.

Pourtant, les variations passées des cours témoignent du fait que l’or a tendance à anticiper les tendances baissières avant même leur concrétisation. A cette baisse succède généralement une hausse, comme on a pu l’observer au cours des cinq années précédentes. Plusieurs analystes s’accordent à dire que ce rebond devrait s’opérer au premier trimestre 2018.

Parallèlement à ça, une tendance prévisible est celle de la saisonnalité de l’or : le métal jaune grimpe presque systématiquement en janvier, février, juillet et août. Ce qui est intéressant c’est que ces mois concordent avec trois grandes fêtes religieuses que sont : Diwali, Noël et le Nouvel An Chinois, toutes caractérisées par une demande élevée en bijoux. En particulier en Provenance d’Inde et de Chine dont on sait les populations très friandes de métal jaune sous forme de bijoux.

Ainsi, l’or agit toujours à contre-courant des périodes de santé économique : dès que l’économie va mal, l’or se porte bien et vice versa. De même, dès qu’un trouble politique ou géopolitique agite l’actualité, les investisseurs se tournent inévitablement vers leur valeur refuge préférée : l’or physique.

Pour revenir aux crypto-devises, pas de panique ! Les investisseurs les plus censés restent fidèles à l’or, en témoignent les flux vers les ETF. Si bulle il y a, celle-ci finira par éclater, or vers quoi se tourneront les investisseurs désenchantés ? D’abord vers le liquide pour revenir docilement vers la relique barbare. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ