0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Pourquoi acheter de l’argent métal ?
(10/07/2018)

A ceux qui se disent que cet article n’est pas pour eux car ils se cantonnent à l’investissement dans l’or physique, il serait judicieux de le lire ne serait-ce que par souci de diversification de leur investissement.

Une matière première sous-évaluée 

En effet, nombreux sont les investisseurs et les détenteurs d’or physique qui boudent l’investissement dans l’argent métal. Il est pourtant largement admis que l’homologue argenté de l’or est aujourd’hui sous-évalué, en témoigne le ratio or/argent à 78,5. Ce ratio signifie simplement que pour une once d’or (31,10 grammes) on peut acquérir 78,5 onces d’argent, or il n’en a pas toujours été ainsi et il n’en sera pas toujours ainsi.

Une demande croissante 

En effet, contrairement à l’or physique l’argent métal ne fait pas l’objet d’un recyclage systématique du fait du coût élevé du recyclage, supérieur au prix de l’argent. Pourtant, cette matière première est largement utilisée dans nos équipements technologiques en tous genres, à commencer par nos smartphones, écrans plats, appareils photos, etc. Depuis peu, c’est une autre innovation qui concentre la majorité de la demande industrielle, il s’agit du photovoltaïque. Cette technologie en plein essor bénéficie en plus du lancement d’un chantier pharaonique né d’un accord entre le groupe SoftBank et l’Arabie Saoudite.

Ce projet a pour but de créer la plus grande centrale photovoltaïque du monde qui produira l’équivalent de 200 GW de nouvelles capacités à l’horizon 2030. En outre, les panneaux solaires n’utilisent qu’une infime partie du métal ainsi si le prix vient à augmenter, la demande ne diminuera pas pour autant.

En revanche, il est possible de voir l’offre diminuer du fait de la raréfaction des gisements exploitables combinés à l’absence de recyclage de l’argent métal. Pourtant, une inconnue demeure : si le prix de l’argent vient à augmenter il est possible que le recyclage devienne systématique car le prix sera devenu supérieur au coût de recyclage.

Un actif encore abordable  

Comme nous l’évoquions ci-avant, le ratio or/argent est de plus en plus déséqulibré, certains investisseurs particuliers n’ont plus la capacité d’investissement nécessaire à l’acquisition d’or physique. En ce sens, il est possible voire probable que ces derniers se tourneront vers l’argent qui offre la même stabilité que l’or en étant toutefois légèrement plus volatile.

En effet, les cours de l’argent sont connus pour suivre les variations des cours de l’or mais en les amplifiant. C’est aussi pourquoi Warren Buffet, reconnu comme l’un des investisseurs les plus avisés du XXIe siècle a fait confiance à l’argent métal plutôt qu’à l’or physique pour la simple et bonne raison qu’il savait ce métal sous évalué. C’est en 1997, lorsqu’il a vu le prix de l’argent métal se déprécier qu’il a décidé d’investir.

Le bon moment pour investir  

Or, les cours de l’argent suivent actuellement un mouvement baissier – que l’on espère passager – mais qui offre déjà de belles opportunités d’investissement. Aussi, n’hésitez pas à franchir le pas de l’investissement dans l’argent métal, les supports sont nombreux entre les onces modernes, pièces françaises et lingots.  

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Souverain
Mickey à travers les Ages - Le Noel de Mickey 1 once Or
Boite 500 Pièces Maple Leaf
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ