0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers ne seront pas joignables ce lundi 20 Mai. Il est toutefois possible de passer des commandes sur le site internet ou de nous envoyer vos requêtes par e-mail (contact@aoea.fr). Nous vous répondrons au plus vite le mardi 21 Mai.
En voir plus

Choisir la pièce d’or Maple Leaf

Le 12/04/2018

On ne présente plus la célèbre once Maple Leaf, fleuron de la Canadian Mint, nous y consacrions d’ailleurs un article récemment pour la commercialisation de l’édition spéciale à l’occasion des trente ans de sa création.

Une pièce emblématique 

Toutefois, cette édition était en argent tandis que cet article sera consacré à la version  or 24 carats, qui demeure l’une des pièces d’or les plus pures voire la plus pure du monde (999,9/1000e). Certaines éditions spéciales atteignent d’ailleurs un titre de pureté de 999,99/1000e, difficile de faire plus pur.. 

Cette pièce se décline en différents formats afin de la rendre accessible à toutes les bourses, le plus petit format étant le 1/20e d’once et le plus grand restant bien entendu l’once. Il est intéressant de préciser que ces pièces ont toujours cours légal au Canada bien que leur valeur faciale, qui va de 1 dollar CAD à 50 dollars CAD, ne soit en aucun cas représentative de leur valeur intrinsèque.

Les différentes éditions 

A partir de 1988, la Canadian Mint a introduit des versions argent de la célèbre pièce qui ont d’ailleurs été déclinées en de nombreuses versions. Des versions de platine furent également commercialisées de même que des versions de palladium. Une autre version a vu le jour en 2004 afin de commémorer les 25 années de la pièce lingot la plus célèbre au monde : il s’agissait d’un ensemble de 6 pièces bimétallique (or et argent) dont les formats allaient de 1/25 oz à 1 oz. 

Le 3 mai 2007, la Canadian Mint a levé le voile sur ce qui reste probablement la plus grosse pièce en or du monde : une version de la Maple Leaf de 100 kilogrammes donnant à voir une valeur faciale de 1 million de dollars CAD bien que sa valeur intrinsèque avoisine les 2 millions de dollars.

A propos de la pureté caractéristique des Maple Leaf, certains professionnels et particuliers s’en sont plaints, invoquant le fait que leur titre de pureté les rendait quasiment impropres à la manipulation. Fort heureusement, ces pièces n’ont jamais été conçues pour circuler mais plutôt afin d’être utilisées en tant que réserve de valeur dans le cadre d’un placement ou d’un investissement.

Avers et revers 

L’avers des pièces Maple Leaf est resté quasiment inchangé depuis leur création : on y observe toujours le profil de la reine Elizabeth II, chef du commonwealth. La titulature nous renseigne d’ailleurs sur son identité dans le cas improbable où on l’ignorerait, on peut ainsi lire « ELIZABETH II » sur le pourtour dans la partie supérieure tandis que la partie inférieure donne à voir la valeur faciale ainsi que l’année d’émission.

Le revers a quant à lui, connu plusieurs modifications – pour la plupart temporaires – pourtant la feuille d’érable emblématique de son revers est restée quasi inchangée depuis sa création en 1979. La titulature reprend généralement les mêmes mentions : « FINE GOLD - CANADA – 1 OZ PUR ». Depuis 2016, on peut observer une feuille d’érable miniature dans la partie inférieure droite de la pièce, celle-ci reprend les deux derniers chiffres de l’année d’émission et fait foi de l’authenticité de la pièce.

Cette pièce constitue un excellent placement autant qu’un investissement, du fait de son titre de pureté exceptionnelle elle fait l’objet d’une demande constante, de la part des investisseurs canadiens comme internationaux. Elle est également indiquée dans le cadre d’un achat de diversification et complètera parfaitement un investissement dans des pièces d’investissement caractérisées par une volatilité plus élevée. Retrouvez la sur le site dès maintenant. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ