0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Un regain de convoitise pour l'or !

Le 05/02/2019 par Feriel B.

Le dernier rapport trimestriel de 2018 publié par le World Gold Council fin janvier a révélé en chiffres, une frénésie qui n’avait pas atteint les banques centrales depuis 1971, année de rupture des accords de « Bretton Woods » ! Sur l’année 2018, il a été ajouté 651,5 tonnes d’or aux réserves de change, soit une augmentation de 74% par rapport à l’année précédente. La demande de métal précieux dans sa globalité s’est chiffrée à 4345,1 tonnes.

Au quatrième trimestre, les fonds indiciels adossés à l’or que l’on appelle ETF, ont bondit à 112,4 tonnes par rapport à l’année dernière, ce qui est assez surprenant, sachant que les investisseurs ont boudé le métal jaune au début de l’année.

La demande d’or physique s’est élevée à 280,9 tonnes au quatrième trimestre, achevant l’année avec 4% d’augmentation à 1090,2 tonnes. La demande de pièces a atteint son deuxième meilleur chiffre en cinq ans avec 236,4 tonnes. En Grande Bretagne, les achats de pièces et lingots ont enregistré 3,2 tonnes, soit 36% de hausse, très probablement un réflexe de survie anticipé causé par les atermoiements autour du Brexit…

 


Par Feriel B.

Diplômée de l'Université de Paris II-Panthéon -Assas- Master 2 d'économie internationale et développement. Travaille depuis plusieurs années dans le secteur des métaux précieux et a rédigé de nombreux articles d'analyses économiques.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX