Découvrez le calendrier de l'Avent Godot & Fils et tentez de remporter l'un des nombreux cadeaux mis en jeu jusqu'au 25 décembre. En savoir plus.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits

Résumé de la semaine de trading

Le 09/05/2018

Cet article aurait du être publié plus tôt dans la semaine mais nos locaux étaient fermés, c’est pourquoi nous le publions seulement maintenant.

Cours de l’or

La semaine dernière, un dollar renforcé, des rendements obligataires en progression et l’augmentation à venir des taux d’intérêt ont pesé sur le prix de l’or. Lors de la réunion de la Fed mardi 01/05 et mercredi 02/05 rien n’a été modifié, du moins en ce qui concerne les taux d’intérêt.

Pour ceux qui ont su lire entre les lignes du compte rendu de ces réunions, on peut repérer l’utilisation du mot « symétrique » à deux reprises. Celui-ci faisait en fait référence au rythme d’augmentation des taux d’intérêt qui demeurerait inchangé même en cas d’augmentation de l’inflation au delà du niveau visé. Ainsi, le métal jaune pourrait bénéficier d’un regain de l’inflation.

Le prix de l’or s’est maintenu au dessus de 1 300 dollars l’once toute l’année avec une moyenne établie à 1 330 dollars l’once. Les ventes d’or physique ont été caractérisées par des performances médiocres. En ce qui concerne les ventes de American Eagle or par la US Mint, celles-ci ont été inférieures de 100 000 onces (koz) pendant les quatre premiers mois de l’année par rapport à la même époque l’année dernière. Ceci constitue les quatre mois consécutifs les plus bas depuis l’année 2007.

La US Mint a vendu seulement 45 000 onces de American Eagle en avril. La Perth Mint a également rapporté des niveaux de vente en baisse en avril avec une baisse cumulée de 17% cette année pour parvenir à un niveau de 108 000 onces.

Le dollar américain affichant des performances soutenues depuis quelques semaines, les prix de l’or en euros et en Francs Suisse ont progressé de manière continue. Ce faisant, ils ont limité les perspectives d’investissement des investisseurs et détenteurs d’or physique.

Cours de l’argent

La AECEA (Asia Europe Clean Energy (Solar) Advisory) attend de la Chine que celle-ci installe entre 40 et 45 GW (GigaWatts) de nouvelles infrastructures, contre 53 GW en  2017. En effet, le gouvernement a retiré plusieurs subventions qui avaient participé à gonfler le chiffre de 2017.

La Chine a installé l’équivalent de 9,65 GW en nouveaux panneaux solaires en 2018, soit 22% de plus que l’année dernière, selon les chiffres de l’Administration nationale de l’énergie de la Chine. Quoiqu’il en soit, GTM Research table sur une augmentation de 11% pour atteindre 104 GW. Aussi, même si la proportion d’argent utilisée dans chaque panneau solaire a été revue à la baisse, ces installations devraient avoir pour conséquence de booster la demande en argent métal.

Pour la première fois depuis janvier, le prix de l’argent est passé au dessus de 17 dollars l’once durant les cinq jours de trading qui ont suivi le 24 avril sans créer pour autant une forte mobilisation des investisseurs.

Les ventes de pièces en argent de la US Mint sont à leur plus bas de 10 ans avec seulement 6 millions d’onces vendues sur les quatre premiers mois de l’année.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX