0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
   

Cours de l’Or : l’Inde abaisse les taxes d’importation sur les métaux précieux
(05/02/2021)

> Les actualités >

Cours de l’Or : l’Inde abaisse les taxes d’importation sur les métaux précieux
(05/02/2021)

 

 

Les taxes d’importation ont été réduites pour les lingots d’Or, lingots d’Argent et les autres métaux précieux.

 

C’est lundi que le gouvernement indien a annoncé une réduction des taxes d’importation sur les métaux précieux. Sans doute, cela va stimuler la demande sur le marché intérieur indien en réduisant le prix final pour le consommateur.

 

Jusqu’alors, la taxe d’importation pour l’Or et l’Argent était de 12,5%. En juillet 2019, les taxes alors de 10% avaient été augmentées. Pour le ministre des finances indien : Nirmala Sitahraman, cela va permettre aux indiens d’avoir un prix plus réaliste et plus proche de la réalité du prix international. Cette décision a aussi pour but de lutter contre les importations illégales. En effet, l’Or légal peut être jusqu’à 15% plus cher que le prix international.

 

Les taxes d’importations sur les métaux précieux sont ainsi réduites à 7,5%. Toutefois, en ce qui concerne les lingots d’Or, elle passe de 11,85% à 6,9%. Sur les lingots d’Argent, elle passe à 11%. Sur le Platine, elle est réduite de 12,5% à 10%. Sur l’Or et l’Argent bruts, elle passe de 20% à 10%. Sur les pièces d’investissement, la taxe est abaissée de 12,5% à 10%.

 

Cela va avoir des répercussions importantes, notamment sur le marché de la bijouterie. Ce segment de marché est le plus important pour l’Or en Inde.  Les bijoutiers s’attendent à une augmentation de la demande en bijoux. Cela va engendrer une augmentation du nombre d’emplois sur le secteur et une augmentation des exportations de produits finis.
Cela faisait longtemps que les syndicats du secteur attendaient cette réduction de taxe.

 

A cause du confinement dû à la crise du COVID, les importations d’Or en Inde ont baissé de plus de 27%  entre avril et décembre 2020. Les importations d’Argent ont quant à elles baissé de 67%. La demande en bijouterie a baissé de 40% depuis un an. L’année 2020 est la pire enregistrée sur le secteur des métaux précieux depuis longtemps.

 

L’inde est le principal importateur d’Or dans le monde. En termes de volume, le pays importe près de 900 tonnes d’Or par an.

 

 


Par Mathieu Amacher

Mathieu AMACHER est un fin connaisseur du marché de l’Or. Après des études supérieures en France et à l’étranger, très tôt, il saisit la véritable nature de l’Or dans l’économie et les enjeux géopolitiques de sa possession. Matière divine, symbole de pureté, il décide de consacrer sa carrière à cette quête de vérité et de justice ; à ce métal dont la couleur nous rappelle le reflet de l’astre qui nous éclaire. Son but est d’instruire pour que la prospérité et la joie soient le destin de chacun.


Vous aimerez peut-être aussi...

Lingotin Combibar 5g
John Wayne 1 Once
Faune du Nicaragua - Tamanoir
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ