0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Suite au Coronavirus, vous pouvez continuer à commander sur notre site, les cours seront fixés au moment de votre commande. En raison du nombre de commandes de ces derniers jours et pour des raisons de sécurité, toute commande passée sera envoyée à la suite de toutes celles déjà effectuées à la fin du confinement. En attendant les commandes seront placées dans nos coffres à titre gratuit.
Nous vous remercions pour votre patience, accueil téléphonique ouvert sans interruption de 9h30 à 18h au 0800 119 119. (04/04/2020 - 14h10)

Ce message est mis à jour tous les jours. Nos équipes sont en télétravail.
   

Premier investissement en or : que choisir ?
(11/02/2020)

> Les infos pratiques >

Premier investissement en or : que choisir ?
(11/02/2020)

Quiconque s’est déjà posé la question d’investir dans l’or a nécessairement dû se poser la question suivante :

Que choisir pour un premier investissement en or ?

Il est vrai que pour tout profane, la variété des produits en or physique peut s’avérer quelque peu déroutante. Ne serait-ce qu’en s’intéressant aux différentes catégories (pourtant nettement moins nombreuses que les produits). Ainsi, il s’agit de s’orienter entre pièces d’investissement, pièces modernes, lingots et lingotins voire même semi numismatique et pièces de collection.

Or, si l’on ne dispose pas de connaissances préalables sur l’investissement dans l’or on a tôt fait de rater son premier investissement. Au vu du montant élevé de l’once d’or et de la courbe des cours de l’or, cette erreur peut rapidement coûter cher et dégoûter l’investisseur de retenter l’expérience.

Pourtant, se détourner définitivement de l’investissement dans l’or serait regrettable, particulièrement en période de tendance haussière comme c’est le cas actuellement. Alors, que faire ?

Dans cet article, l’idée est de creuser les catégories les plus plébiscitées pour le placement ou l’investissement dans l’or physique. En effet, on n’investit pas dans toutes les catégories de produit de la même manière en ce qu’ils ne recèlent pas le même potentiel donc ne servent pas la même finalité. Espérons qu’une fois la lecture de cet article achevé, vous ne vous poserez plus de questions telles que :

  • Comment investir dans lor ?
  • Faut il investir dans l’or ?
  • Pourquoi investir dans l’or ?

Voire même :

  • Dans quoi investir son argent ?
  • Dans quoi investir dans le futur ?
  • Dans quoi investir en 2020 ?

Les pièces d’investissement

Cette catégorie est de loin l’une des plus plébiscitées dans le cadre d’un premier investissement en or. D’ailleurs, la dénomination de cette catégorie annonce déjà la couleur. Il se trouve également qu’elles sont les seules pièces à apparaître dans le Code général des impôts à l’article 298 sexdecies. Il les définit comme suit :

« Les pièces d'une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800, ont ou ont eu cours légal dans leur pays d'origine et dont le prix de vente n'excède pas de plus de 80 % la valeur de l'or qu'elles contiennent. »

Les pièces d’investissement sont des pièces anciennes, la plus récente reste la Krugerrand, elle est la seule à encore être émise de nos jours. En France, la pièce d’investissement la plus célèbre est le fameux Louis d’or ou 20 Francs Napoléon.

Ces pièces sont réputées pour leur volatilité et leur prime. En clair, ce sont celles qui offrent le plus d’opportunités de rentabilité. La prime est la manifestation concrète de l’offre et de la demande qui entourent une pièce.

Il s’agit de la différence constatée entre la valeur intrinsèque de la pièce (son poids en métal précieux) et le prix auquel elle est proposée sur le marché. Du fait de cette prime, les pièces d’investissement sont beaucoup plus volatiles que les autres catégories.

Il est alors possible de spéculer sur les variations des cours de l’or comme avec n’importe quelle pièce, mais également sur les variations de la prime donc sur la volatilité de la pièce. Certaines pièces d’investissement nécessitent de solides connaissances mais d’autres - dont le fameux Louis d’or - conviendront parfaitement à un premier investissement en or.

Les lingots et lingotins

Les lingots et lingotins ou barres d’or apparaissent également dans le Code général des impôts à l’article 298 sexdecies. Il les définit comme suit :

« L'or sous la forme d'une barre, d'un lingot ou d'une plaquette d'un poids supérieur à un gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes, représenté ou non par des titres »

Ces produits sont davantage indiqués dans le cadre d’un placement car ne bénéficient pas de prime. Par conséquent leur volatilité est fonction des variations des cours de l’or. En revanche, ils recèlent un intérêt non négligeable : leur prix de vente est très proche de leur valeur intrinsèque. Pourquoi ? Parce que la fabrication d’un lingot ou d’un lingotin ne nécessite pas de travail de gravure minutieux. Par ailleurs, ils font apparaître peu de mentions contrairement à la pièce qui affiche une effigie, un millésime, un pays d’émission ou encore une valeur faciale.

De ce fait, les lingots et lingotins sont tout à fait indiqués dans le cadre premier investissement en or. Toutefois, si l’idée est de spéculer pour retirer des rendements à court ou moyen terme, mieux vaut s’orienter vers les pièces d’investissement.

Les onces modernes

Les onces modernes sont des pièces relativement récentes, encore émises de nos jours. Elles sont appréciées des investisseurs et certaines sont particulièrement prisées telles que la Maple Leaf canadienne, la American Buffalo ou encore la Philharmonique autrichienne. Elles sont recherchées pour leur esthétique soignée et leur titre de pureté élevé. Certaines sont millésimées, ce qui ajoute à la demande dont elle font l’objet.

Elles ne bénéficient pas de prime et affichent donc une volatilité inférieure à celle des pièces d’investissement. Toutefois, les coûts de fabrication créent un écart important entre leur valeur intrinsèque et leur prix de vente.

Précisons qu’elles sont appréciées des investisseurs internationaux et ce, plus que n’importe quelle autre catégorie de pièce. Il est donc possible de faire jouer la demande en cas de revente pour obtenir un prix plus élevé, particulièrement s’il s’agit d’une pièce millésimée.

Pour de plus amples renseignements et un accompagnement personnalisé dans votre investissement, n’hésitez pas à solliciter l’équipe achat-or-et-argent.fr ou les conseillers Godot & Fils en point de vente.

Ils se feront un plaisir de vous assister.


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Pierre de naissance : Février 2020
20 Francs Tunisie
Les Simpsons - Bart
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX