0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Investir dans l’or physique en 2018

Le 17/05/2018

Les raisons citées ci-après valent aussi pour les années à venir bien que certaines se vérifient particulièrement depuis janvier 2018. On ne rappellera jamais assez les avantages de l’investissement et du placement dans l’or physique, c’est pourquoi il est bon d’y consacrer un article même si de nombreux écrits ont déjà été consacrés à la question.

Cet article constitue aussi bien un guide pour les néophytes qu’une piqûre de rappel pour les investisseurs les plus aguerris. Les deux approches qui animent les investisseurs et détenteurs d’or physique, à savoir le placement d’une part et l’investissement d’autre part, reposent également sur ces conseils élémentaires.

L'or physique : une réserve de valeur 

Aussi, commençons par le plus évident : le statut de réserve de valeur de l’or physique. L’or est reconnu universellement pour sa valeur, qui varie assez peu quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur le globe, et ce depuis la nuit des temps. Il offre également des opportunités de plus-value non négligeables. Dans le cas de la survenance d’une crise personnelle ou institutionnalisée, l’or sera admis comme moyen de paiement du fait de son statut de réserve de valeur.

Sa valeur est indépendante des institutions et gouvernements; évidemment les marchés financiers, les événements politiques, géopolitiques et sociaux auront un impact sur son prix mais sa valeur restera reconnue par le grand nombre. L’or une fois acheté n’appartient qu’à vous, vous pouvez le détenir de manière confidentielle et vous ne courez pas le risque de le voir confisqué ou aliéné si vous le conservez hors du système bancaire bien entendu.

L'or physique : une assurance 

On note un accroissement sans précédent des réserves d’or dans les coffres des banques centrales mondiales, tant et si bien que certains pays (essentiellement la Chine et la Russie) se sont lancés dans une course frénétique à l’accumulation du métal jaune. Cette course serait susceptible de donner lieu à un déplacement des pôles financiers et commerciaux vers l’Est, ce qui donne une idée de son importance.

L’or acquis dans le cadre d’un investissement judicieusement diversifié offre une couverture à votre épargne tout en protégeant vos autres actifs. Ainsi, l’or est complémentaire des crypto-devises en ce que les détenteurs de crypto-devises seront un jour contraints d’investir leurs actifs dématérialisés dans quelque chose de tangible. Or, la monnaie scripturale et fiduciaire n’offre pas la même sécurité que l’or, en témoigne l’inflation et la déflation encore observable aujourd’hui dans nombre de pays. Une autre alternative serait évidemment la pierre ou les œuvres d’art mais ces actifs sont tributaires de la santé financière du pays, contrairement à l’or physique.

L'or physique : une valeur refuge 

Enfin, le statut de valeur refuge de l’or est particulièrement visible en temps de crise, ce dont nous ne manquons malheureusement pas actuellement. L’aversion au risque des investisseurs augmente et ils se tournent donc vers des investissements plus fiables, tels que les métaux précieux, ce qui s’en ressent sur leur prix.

Il y a fort à parier que nous assisterons toujours à des crises d’ordre politique, social, économique ou environnemental. Ce constat est évidemment difficile mais ce qui est certain, c’est que l’or en sortira toujours gagnant. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX