Découvrez le calendrier de l'Avent Godot & Fils et tentez de remporter l'un des nombreux cadeaux mis en jeu jusqu'au 25 décembre. En savoir plus.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits

La consultation des cours de l’or

Le 01/02/2018

Rien de plus naturel pour un investisseur que de vouloir consulter les variations des cours de l’or ou de l’argent aussi souvent que faire se peut. Sauf que voilà : dans un précédent article nous insistions sur le fait que l’or physique tient plus du placement que de l’investissement.

Par essence, l’or physique n’est pas propre à la spéculation

Cette assertion n’est pas non plus à généraliser, les pièces primées offrent toujours du rendement et les cours du métal jaune continuent à fluctuer, tant et si bien que si on achète lors d’un bas pour revendre lors d’un haut, il y aura profit à la clé, ce n’est pas sorcier. Excepté le fait qu’il est difficile de générer des profits d’envergure grâce à l’or physique, sauf gros coup de chance, c’est un fait.

Il en est pourtant, qui sont parvenus à s’enrichir grâce à l’or physique, c’est aussi un fait. Pourtant, les quelques investisseurs ayant eu du flair ont investi il y a près de 20 ans quand l’once d’or cotait encore à 300 dollars. Seule leçon à retenir de ce coup de poker : l’or ne flambe pas du jour au lendemain, la réciproque est aussi vraie.

En ce sens, la consultation quotidienne et frénétique des cours n’est pas vraiment pertinente, elle l’est pour des actifs volatiles tels que le sont les crypto-devises mais les valeurs refuge telles que l’or ne répondent pas aux mêmes schémas. Il en va de même avec le moment choisi pour investir : il est évidemment peu conseillé d’investir lorsque l’once cote à 1400 dollars mais attendre indéfiniment un plus bas est contre-productif.

Il ne faut pas tenir compte des variations trop rapprochées

L’or suit certaines tendances, il évolue à l’inverse de certains marchés ou, au contraire reproduit l’évolution d'autres. Malgré ces évolutions visibles, une fois l’investissement réalisé, il est préférable de ne pas y prêter attention et surtout de ne pas spéculer à court terme. En effet, la valeur du métal jaune s’apprécie au moment où on choisit de revendre et pas avant. Elle s’apprécie surtout en comparaison des autres actifs au moment précis où on choisit de vendre.

Plus largement, l’or garantit la préservation de la valeur de votre patrimoine et rien d’autre (sauf coup de poker) c’est pourquoi il est recommandé de n’investir qu’une partie de son patrimoine dans l’or physique. Cette partie étant immobilisée mais garantie, vous pouvez vous adonner à de la spéculation avec une partie de votre patrimoine restant.

L’or vous sera d’un grand secours en cas de crise, qu’elle soit généralisée ou individuelle et c’est à ce moment-là que vous serez reconnaissant d’avoir placé ce capital à l’abri. En tant que réserve de valeur, cet or pourra être échangé où servir à vous procurer des biens de première nécessité.

Laissez votre or là où il est  

En attendant une époque plus trouble, laissez votre or là où il est sans vous soucier de ce qu’il vaut à tel ou tel moment.

Si cet article vous a inspiré et vous pousse à préserver une partie de votre patrimoine pour des moments où vous en aurez vraiment besoin, n’hésitez pas à consulter le site internet achat-or-et-argent.fr ou à vous rendre directement en comptoir Godot & Fils. Vous aurez accès à un grand nombre de références (20 Francs Napoléon, lingotins, Krugerrand, Souverain, 50 pesos, etc) à des prix très avantageux et bénéficierez des conseils du personnel Godot & Fils.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ