0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Interruption de la tendance haussière des cours de l’or

Le 09/10/2017

Lundi 02/10 l’or a débuté la semaine de trading à 1270 dollars par once sans évolution majeure pendant la première partie de la semaine. Puis les chiffres de l’économie américaine dont ceux de l’ISM (Institute Supply Management) rendant compte de l’augmentation des acquisitions relevées dans le PMI (Purchasing Manager Index) ont favorisé et soutenu les cours du métal jaune.

Pourtant, les chiffres ayant eu le plus d’impact sur les cours de l’or restent ceux de l’emploi américain. Juste après leur publication, les cours ont rapidement chuté  mais sont parvenus à revenir à un niveau équivalent avant la fin de la semaine de trading. Ainsi, la première semaine d’octobre s’est achevée sur une once d’or à 1276 dollars. Cette hausse a notamment été soutenue par l’annonce d’un media russe d’un prochain tir de missile par la Corée du Nord.

Le marché de l’emploi américain a enregistré des pertes en septembre pour la première fois en 7 ans. Principalement en raison des ouragans au Texas et en Floride qui ont finalement eu un impact bien plus important sur l’emploi  que ce que les projections des analystes laissaient à penser. Parallèlement la rémunération horaire aux Etats-Unis a provoqué la surprise en augmentant subitement de 0,5% tandis que les économistes tablaient sur une hausse de 0,3%.

La Fed a également retenu l’attention, plus particulièrement l’intervention de Janet Yellen sur les hausses des taux et les propos de Donald Trump sur la réduction de l’impôt aux sociétés. Le renforcement du dollar ne semble pas avoir de conséquences sur le prix de l’or. Deux semaines auparavant, les débats sur l’élection du prochain directeur de la banque fédérale avaient débuté, ils se poursuivront sur plusieurs semaines. Le mandat de Janet Yellen s’achèvera en février prochain, si celle-ci est réélue cela pourrait avoir un impact positif sur les cours de l’or.

A l’inverse, si le candidat de Donald Trump Kevin Warsh est élu, les conséquences sur le métal jaune pourraient être négatives. En effet, celui-ci plébiscite une politique monétaire plus resserrée, ce qui renforcerait le dollar encore davantage et affaiblirait le métal jaune. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE