0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Les réserves d'Or de la Corée du Sud en pleine expansion

Le 08/07/2013

Pour la première fois de son histoire, la Corée du sud se place dans le top 35 des pays ayant les plus grosses réserves d'or au monde. Le pays possède 104,4 tonnes du précieux métal après avoir acquis notamment 20 tonnes cette année. En 2011, l'Etat coréen en avait acheté pour 40 tonnes suite à la décision du président de la banque centrale du pays d'augmenter les réserves d'or nationales.

La stratégie vise à diversifier les actifs du pays; en effet, dans ses réserves de devises et autres actifs étrangers, l'or ne représente encore qu'une faible part avec 1,5% sur ses 326,4 milliard de réserves totales.

Avec ces récentes acquisitions de réserves d'or, le pays passe de la 56 ème en 2011 à la 34 ème place fin juillet 2013. A titre de comparaison, la Grèce possède 112 tonnes, la Roumanie 103,7 et la Pologne 102,9.

La part du métal dans ses réserves totales peut être comparée avec celle de la Chine (1,3%) mais ces ratios ne sont rien par rapport aux réserves américaines estimées à 8 133,5 tonnes, ce qui en fait le plus gros détenteur de réserves d'or au monde. Le pays de l'oncle Sam est suivi par l’Allemagne qui possède 3 391 tonnes, le Fond Monétaire International avec 2 814 tonnes, l’Italie 2 451 tonnes ou la France avec 2 435,4 tonnes.

Ainsi, sur le marché asiatique, l'once d'or se négociait aujourd'hui à 1221 $. La stratégie de la Corée du Sud, s'inscrit dans la lignée des pays émergents tels que la Chine, le Brésil ou la Russie, qui est d'investir de grandes quantités d'argent pour acquérir des réserves d'or. Ces pays, qui connaissent des croissances économiques soutenues, souhaitent sécuriser leurs bénéfices en augmentant leurs réserves d'or, plutôt que d'investir en masse dans les actifs papiers, la bourse ou les devises (Dollar et Euro). La confiance n'est plus aussi élevée dans ces investissements, contrairement à l'or, qui malgré les récentes baisses, reste une valeur refuge et un pare-feu contre les crises, permettant à ces pays, en cas de difficultés, d'avoir des liquidités disponibles sûres.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ