0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Pour des questions de sécurité lors de la période estivale, notre service logistique fermera ses portes le 25 Juillet au soir. Les préparations reprendront par ordre chronologique à partir du 19 Août. Toutefois, notre service client aura le plaisir de vous accompagner tout l'été au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Investir dans l’or : Placer son épargne dans l’or physique

Le 29/05/2019 par Patricia Fhal

Encore récemment, une étude classait l’investissement dans l’or physique en quatrième place après la pierre, le compte épargne et l’assurance-vie. Aussi, nous allons nous pencher sur la question du placement d’une épargne dans l’or physique.

 

Faut-il investir tout ou partie de votre épargne dans l’or physique ?

 

La réponse est évidemment une partie et ce conseil vaut pour tous les types de placement. Comme le veut l’adage « On ne met jamais tous ses oeufs dans le même panier ». En dépit des nombreux avantages intrinsèques de l’or physique, un placement sécuritaire reste un placement diversifié. Aussi, il est recommandé de ne pas investir plus de 15% d’un compte-courant, ni plus de 40% de vos livrets bancaires.

 

En ce qui concerne l’assurance-vie, ce placement a beau occuper la troisième place dans le classement évoqué en introduction, ses rendements sont passés de 4% en 2008 à un peu plus de 1,5% de nos jours. Il est également de plus en plus difficile de racheter les sommes placées que ce soit partiellement ou complètement depuis la loi Sapin II. Aussi, face à ces constats, nous recommandons de retirer de 40 à 50% de votre assurance-vie (si vous le pouvez) pour investir dans l’or physique.

 

Faut-il placer une partie de votre épargne dans l’argent ?

 

On prédit un retour en grâce de l’argent depuis plusieurs années déjà, pourtant cette prédiction est appelée à se concrétiser avec la baisse des gisements combinée à un recyclage industriel inexistant. Ajoutons à cela que la demande augmente considérablement du fait de l’industrie photovoltaïque et d’autres technologies récentes, tandis que l’offre diminue.

 

De ce fait, il est effectivement judicieux de placer une partie de son épargne dans l’argent métal, voire même une partie supérieure à celle que vous aurez placé dans l’or physique. A titre d’exemple, sur la partie de votre épargne que vous placerez dans les métaux précieux, nous préconisons un ratio de 4 sur 6, donc 40% dans l’or physique et 60% dans l’argent métal.

 

Toutefois, gardons à l’esprit que ces placements doivent être réalisés dans une logique long-termiste. Aussi, il convient d’attendre plusieurs années avant de pouvoir espérer une culbute.

 

Enfin, en ce qui concerne la pierre celle-ci conserve à juste titre sa part de placement préféré et doit le rester en ce que ses rendements ne se démentent pas.

 

Investissement dans l’or : Dans quels supports placer son épargne ?

 

Les produits de placement et d’investissement ne manquent pas : pour vos 40%, pensez aux pièces d’investissement qui présentent le potentiel de rentabilité le plus important. Parmi celles-ci vous trouverez les 20 Francs Napoléon, 20 dollars or, Krugerrand ou encore 50 Pesos. Les lingots et onces modernes conviendront parfaitement à une logique de placement. En ce qui concerne les lingots, il existe autant de formats que de capacités de placement. Les onces modernes séduisent du fait de leur titre pureté et de leur émission récente. Citons par exemple les Philharmonique, Maple Leaf ou American Buffalo.

 

Au sujet de l’argent métal, privilégiez les pièces modernes (Maple Leaf, Silver Eagle pou Panda 30g) ainsi que les pièces françaises (Hercule, Semeuse ou Turin). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe du site achat-or-et-argent.fr


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE