0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

La situation géopolitique et économique mondiale profite à l’or et l’argent

Le 30/08/2013

Après les mois décevants de la veille des vacances d’été, les cours de l’or ont connu une tendance à la hausse particulièrement importante à la fin du mois d’août.

La situation économique américaine a considérablement profité au métal jaune. Les chiffres sur les ventes de logements neufs ont en effet fortement chuté (- 13,4%), ainsi que les achats de biens durables ou encore les chiffres du chômage qui sont en berne. De surcroît, les rapports successifs sur les réductions des politiques économiques américaines de quantitative easing ont contribué à faire de l’or à nouveau une solide valeur-refuge. Enfin, le dollar a pâti de ces facteurs et se retrouve dans une situation de faiblesse, ce qui profite aux métaux précieux.

En Asie, l’économie chinoise est repartie en trombe, d’où une hausse notoire des cours. Les achats d’or chinois au premier semestre sont supérieurs à la somme de leurs importations de toute l’année dernière. L’Inde de son coté, malgré de fortes contraintes à l’importation d’or, continue à acheter beaucoup de métal. Ces deux plus gros consommateurs sont des véritables moteurs du marché de l’or et de l’argent.

La situation géopolitique est responsable aussi de la bonne santé du marché des métaux précieux. Le conflit en Syrie et les tensions au Moyen-orient qui en résultent sont très favorables à l’achat massif d’or.

Ces facteurs permettent d’augmenter la valeur de l’or jusqu’à 1380$ l’once environ, valeur qui n’avait pas été atteinte depuis des mois. Ainsi le prochain palier à franchir est maintenant de 1430$ l’once. La fin de l’été aura vu des hausses considérables d’achat d’or et d’argent, profitant au secteur et faisant monter les cours. La demande est telle que de plus en plus de mines nationales se trouvent en situation de pénurie de pièces modernes telles que les libertad, maple leaf en argent; les bullions en or accusent également des retards de fabrication (Philharmoniques, American Eagle, maple leaf, etc). Les experts, qui avaient prédits une remontée des cours, ont eux-mêmes été surpris par un rebond aussi significatif et aussi tôt dans l’année des cours de l’or et l’argent. Les métaux précieux ont de beaux jours devant eux avec la crise économique qui ne semble pas tarir et le conflit syrien toujours au cœur des négociations internationales.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ