0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Résumé de la semaine de trading

Le 25/06/2018

Cours de l’or

L’or a chuté tandis que le dollar retrouvait de la vigueur, les tensions entourant le spectre d’une guerre commerciale créent des risques pour la demande en or, en particulier dans la zone d’Asie de l’Est.

La perspective de taux d’intérêt directeurs additionnels soulevée par la Réserve fédérale se fait plus tangible et semble avoir soutenu le dollar, en particulier face aux devises des pays émergents. Les investisseurs cherchent un investissement plus stable, à l’écart de la tempête créée par les augmentations des droits de douane et des représailles auxquelles elles donnent naissance. 

Ainsi, nombreux sont ceux qui pensent trouver refuge dans le dollar, du fait de l’apparente vigueur de l’économie américaine et ce, malgré l’épée de Damoclès que représente la guerre commerciale. Par conséquent, le dollar continue à progresser contre une majorité de devises bien que le Yen ai surperformé au cours de la semaine dernière (USDJPY -0,6%). Du fait de ce contexte, l’or et l’argent devraient normalement être plafonnés à la hausse mais pourraient aussi tomber plus bas au cours de l’été.

Une possible explication concernant le manque d’attractivité de l’or en tant que valeur refuge pourrait résider dans le flou qui entoure le futur du yuan. Une des conséquences possibles de la guerre commerciale pourrait être la dévaluation de sa devise par la Chine ou encore la perte de contrôle sur sa devise. Un tel cas de figure aboutirait à rendre l’or plus cher qu’il ne l’est déjà sur le marché chinois. Pour rappel, la Chine est le plus gros acheteur d’or au monde et les investisseurs chinois sont connus pour être très influencés par les variations du prix du métal jaune.

Aussi, ce scénario donnerait lieu à une baisse de la demande en or.

Cours de l’argent

La force du dollar a pesé sur tous les métaux précieux mais l’argent en a plus subi les conséquences que son homologue doré. Le ratio or/argent a atteint un plus bas de 6 mois à 75,2 le 15 juin dernier pour remonter à 77,3 en fin de semaine dernière. L’argent est plus facilement impacté par le commerce et si la montée des prix affecte la demande en électronique et technologies, la demande en argent chutera également.

Les menaces à l’encontre de la Chine formulées mardi et concernant les 200 milliards de taxes supplémentaires sur des équipements chinois en plus des représailles promises par l’Union européenne mercredi ont contribué à faire chuter un peu plus le prix du métal gris.

Vous l'aurez compris : le moment est opportun pour investir, l'once d'or cotait encore à 1 300 dollars quelques semaines auparavant et gravite à présent autour de 1 266 dollars. Renseignez-vous au préalable auprès des conseillers Godot & Fils avant d'investir dans une pièce ou dans un lingot !

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ