0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Dans quelles pièces en or placer son argent ?
(10/04/2018)

L’or physique apparaît de plus en plus comme un placement donc de moins en moins comme un investissement. Les métaux précieux conserveront toujours leur statut de valeur refuge mais l’époque troublée dans laquelle nous vivons a tendance à occulter une crise par une autre ce qui aboutit à une sorte de lassitude des investisseurs ou l’aversion au risque ne perdure jamais longtemps.

Or, l’aversion au risque est la « mère nourricière » de l’or et de l’argent, lorsqu’elle se fait plus ténue et moins durable les métaux précieux enregistrent moins de gains donc moins de rentabilité pour les investisseurs. Toutefois, ne noircissons pas trop le tableau : il est encore possible de s’enrichir grâce au métal jaune bien que celui-ci apparaisse de plus en plus comme une alternative aux plans épargnes en déclin proposés par le système bancaire. Alors, quels sont les véhicules de placement les plus indiqués dans la diversité des pièces en or que compte le marché ?

Tour d’horizon des produits d’épargne

Il est important de rappeler que l’or brille par sa résistance à l’inflation et à la déflation et que, contrairement aux produits d’épargne bancaires, le risque est minime et le détenteur peut récupérer la somme placée quand bon lui semble, ce qui n’est plus le cas avec l’assurance-vie (cf. Loi Sapin 2). A propos d’assurance-vie, celle-ci n’offre plus qu’une rentabilité minime : de 4% en 2008, nous sommes passés à 1,5% en 2018, quelle dégringolade en 10 ans..

En ce qui concerne les comptes à terme, ceux-ci ont l’inconvénient d’être bloqués jusqu’à une date prédéterminée, un manque de souplesse qui pénalise le contractant. Inutile d’aborder le sujet des obligations d’Etat, des fonds en euros ou à capital protégés, y avoir recours serait céder au chant des sirènes promettant monts et merveilles tandis qu’il n’en est rien.

Vers quel type d'or s’orienter ?

Ecartons immédiatement l’or papier, dont la corrélation avec l’or physique est depuis longtemps déséquilibrée (les ETF reposent à 5% sur de l’or physique), ce qui revient à investir dans du vent car si l’entreprise qui l’émet fait faillite vous ne verrez jamais la couleur d’un lingot ou d’une malheureuse pièce. 

Les pièces apparaissent donc comme les plus pertinentes car liquides donc fractionnables, accessibles pour la plupart d’entre elles. En outre, certaines pièces se négocieront à des prix bien supérieurs à l’or qu’elles contiennent. Le cas qui illustre le plus cette assertion est celui du 20 Francs Napoléon en 2008, dont la prime atteignait 100% soit deux fois sa valeur intrinsèque. Pour rappel : la prime est la différence constatée entre le prix négocié d’une pièce et le prix de sa valeur intrinsèque (du poids de l’or contenu). Elle est une manifestation tangible de l’offre et de la demande dont la pièce fait l’objet, ainsi plus une pièce fera l’objet d’une demande élevée plus sa prime s’envolera et vice versa.

Pièces en or d’investissement ou modernes ?

Les pièces d’investissement sont – comme leur nom l’indique – préconisées dans le cadre d’une démarche spéculative mais imposent d’être assidu dans la surveillance des cours et de la prime de la ou des pièces concernées. A l’inverse, les pièces modernes se sont vues attribuer une prime sans que celle-ci soit justifiée par l’aspect historique, culturel de la pièce ou par un défaut, une année d’émission ou quoi que ce soit. C’est une prime appliquée arbitrairement qui sera par conséquent moins volatile donc plus stable. 

La probabilité de plus-value sera moindre avec des pièces en or modernes (Maple Leaf, Philharmonique de Vienne, Buffalo, American Eagle, Britannia, etc) parallèlement le risque de dévaluation est également quasi inexistant avec les pièces d’investissement. Aussi, c’est à l’investisseur de se faire sa propre idée bien qu’il puisse sembler plus judicieux de placer dans des pièces d’investissement si ce placement permet au final de faire fructifier son patrimoine. Le choix est large parmi les pièces en or d’investissement : de l’emblématique 20 Francs Napoléon à la 50 Pesos en passant par la 20 dollars ou le Souverain, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Set 5 Pièces 20 Francs Or
20 Francs Marianne Coq
10 Francs Turin 1929 - 1939
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE