0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Les caractéristiques des pièces d’or d’investissement
(02/08/2017)

L’investissement dans l’or peut se faire dans de nombreux supports, du lingot aux pièces en passant par le Combibar. Pourtant, nous allons nous pencher exclusivement sur une certaine catégorie de pièces que sont les pièces d’investissement. Comme leur nom l’indique, elles sont les plus propices à l’investissement donc à la spéculation.

Elles sont en générales acquises pour leur valeur intrinsèque mais plus particulièrement encore pour leur prime. La prime peut être appréhendée de la sorte : il s’agit de la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce (son poids en or pur) et le prix auquel elle va être négociée sur le marché.  Elle est principalement fonction de la rareté de la pièce donc de la quantité et de l’époque à laquelle elle a été émise mais aussi de la demande dont elle fait l’objet.

L’existence de cette prime peut, le cas échéant, faciliter la spéculation bien que certains investisseurs la perçoivent plus comme un risque que comme un atout.

Conçues dans une logique d’investissement, les premières pièces éponymes mentionnaient le poids d’or fin qui constituait alors la pièce, c’est notamment le cas de la célèbre 50 pesos. C’est à l’Afrique du Sud que l’on doit les premières pièces d’investissement constituées d’une once d’or, que l’on désigne encore aujourd’hui comme les « troy ounce » caractérisées par un poids exact de 31,1034768 grammes. Par la suite, cette unité servira d’étalon pour créer d’autres versions d’un même exemplaire, d’où les ¼ once d’or ou ½ once d’or pour ne citer que celles-ci.

D’autres pièces suivront ensuite, émises par des pays producteurs d’or dont le Canada avec son emblématique Maple Leaf ou les Etats-Unis et leur non moins célèbre American Eagle. Les pays européens se sont également engouffrés dans la brèche dont la France avec le Napoléon, la Suisse avec la 20 Francs Suisse ou plus récemment l’Autriche avec la Philharmonique.

Certaines pièces d’investissement jouissent d’un titre de 999/1000(taux d’or d’investissement) dont la Maple Leaf afin de répondre à la demande des investisseurs mais elles sont impropres à la circulation et présentent des valeurs faciales incohérentes. D’autres ont un titre à 900/1000e car un alliage est nécessaire pour garantir la solidité de la pièce.  

Comme évoqué précédemment, le poids standard des pièces d’investissement est d’une once d’or mais pour répondre aux besoins des investisseurs disposant d’un portefeuille moins élevé, on a créé les monnaies divisionnaires. D’où l’existence du ¼ once voire même du 1/10e once ou encore du 1/20e once.

A l’inverse, des pièces de 2 onces, 10 onces (Lunar) jusqu’à 1 kilo d’or ont été créées pour les investissements d’envergure. Bref, vous l’aurez compris il y’en a pour tous les goûts y compris pour les investisseurs plus modestes ! 

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

100 Euro Le Coq 2015
Signe du Zodiaque : Cancer
Mini Kangourou 0,5g Or 2018
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX