0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
Mes
favoris
0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
   

Analyse du cours de l’or
(14/05/2021)

> Les actualités >

Analyse du cours de l’or
(14/05/2021)

Malgré la crise sanitaire qui sévit depuis début 2020, le cours de l’or franchit la barre des 2000 dollars l’once pour la première fois en août 2020 et marque un record historique.

Le marché de la relique barbare est impacté par de nombreux facteurs externes. Ainsi, après un net repli en novembre 2020, il se ressaisit en décembre avec une hausse de 7,9 % sur le mois (soit 4,8 % en euros pour l’investisseur européen). La progression du cours de l’or sur l’année 2020 est de 24,17 % (13, 4 % en euros) ; par ailleurs, l’or surpasse largement les actions dans l’année et creuse un écart de 20 % avec le CAC 40.

Si l’analyse technique étudie les tendances haussières, stables ou baissières des graphiques de la cotation en direct, l’analyse fondamentale est indispensable pour déterminer une stratégie d’anticipation du cours ; elle se base notamment sur des événements extérieurs économiques et géopolitiques susceptibles d’influencer le cours de l’or.

 

L’offre et la demande

À l’instar de tous les produits cotés en bourse, le cours de l’or est directement influencé par le mécanisme de l’offre et de la demande au niveau mondial ; plus la demande est forte face à une offre faible, plus le cours de l’or augmente et vice-versa.

Dans des contextes géopolitiques incertains, l’or reste plus que jamais une valeur refuge ; quand les marchés boursiers présentent un niveau d’instabilité ou de risque élevé, les investisseurs se ruent sur l’or et font grimper le cours. C’est ce qui s’est passé en 2020 : devant l’incertitude économique liée à la crise sanitaire, la baisse des marchés boursiers a provoqué une augmentation du cours de l’or jusqu’à son record, le 6 août 2020.

 

La valeur de l’US dollar

En 1971, le détachement de l’or du dollar américain rend le métal précieux plus sensible aux environnements géopolitiques ou aux tensions économiques ; cependant la corrélation entre les taux américains et son cours est toujours bien réelle : une baisse des taux d’intérêt fixés par la FED (Réserve fédérale américaine) entraîne généralement un affaiblissement de l’US dollar, comparativement aux autres devises : quand le dollar baisse, le cours de l’or augmente et réciproquement.

Durant le deuxième semestre 2020, le dollar s’est déprécié par rapport à l’euro et a impacté négativement le cours de l’or. En outre, après le pic historique du prix de l’once en août 2020, le cours nécessitait une correction ; il reculait également en novembre après l’annonce de nouveaux vaccins contre le coronavirus.

Mercredi 5 mai 2021, l’once a réagi une nouvelle fois à la baisse après les propos de la secrétaire d’État au Trésor Janet Yellen.

Effectivement, après l’annonce du plan de relance du président Biden, elle a évoqué une possible hausse prochaine des taux d’intérêt américains afin d’éviter une trop forte inflation.

Les analystes restent optimistes et, malgré les variations chaotiques actuelles du cours, l’or devrait rester dans une tendance haussière.

Partager cet article sur

Vous aimerez peut-être aussi...

Année de la souris 1 once - 2020
La Guerre des Etoiles : Stormtrooper 2 onces High Relief
100 Euro Semeuse 2014
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX