0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

L’intérêt des pièces avec ou sans prime
(26/01/2018)

Les investisseurs néophytes ne sont pas toujours au fait de l’existence de la prime, alors qu’en est-il de ses avantages..? En ce sens, il semble intéressant de procéder à un comparatif des pièces caractérisées par une prime et inversement.

De "prime" abord, les deux catégories ne sont pas acquises dans le même but : les premières (donc les pièces avec prime) sont intéressantes dans le cadre d’une démarche spéculative, il convient alors d’être attentif aux fluctuations de la prime en question en plus de celles des cours. A l’inverse, les pièces dépourvues de prime auront un intérêt si elles sont utilisées pour protéger son épargne et son patrimoine des vicissitudes de l’économie. Cela ne dispense toutefois pas le détenteur de suivre l’évolution des cours.

Pour rappel, la prime est la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce (son poids en métal précieux) et le prix auquel elle est négociée sur le marché. Cette différence est déterminée par l’offre et la demande dont la pièce fait l’objet en fonction de sa rareté ou de son ancienneté. Aussi, en ce qui concerne certaines pièces, il est possible de doubler son investissement initial grâce à cette seule prime.

Evidemment les deux démarches diffèrent mais se valent pourtant, bien que l’une implique une plus grande assiduité de la part de l’investisseur. En réalité, la répartition entre les partisans de l’une ou l’autre des deux démarches serait plutôt équilibrée. Toutefois, cela reviendrait à laisser de côté ceux qui ont embrassé les deux démarches de manière complémentaire.

Les pièces dotées d’une prime sont en règle générale, plus chères du fait de leur titre de pureté élevé voire très élevé mais aussi du fait qu’elles sont évidemment très prisées des investisseurs internationaux. Une ombre au tableau demeure toutefois pour certains investisseurs : la sensation de payer majoritairement la prime, un investissement loin d’être palpable.

Il est vrai qu’avec les pièces sans prime, cette impression est inexistante, on obtient ce pour quoi on a payé mais l’intérêt des primes réside aussi là : c’est un pari, un jeu de hasard sur leur évolution. Pour autant, les pièces sans prime et démonétisées ont cet avantage qu’elles garantissent un capital car leur valeur est connue à l’avance – du moins estimée – car les variations des cours sont elles aussi imprévisibles.

Face à ce constat, une seule stratégie : la diversification ! Les pièces sans prime et démonétisées pour protéger son patrimoine acquis et les pièces avec prime pour faire fructifier celui-ci. Si vous avez encore du mal à vous y retrouver entre pièce primées et pièces non primées, remettez-vous en à l’expertise Godot & Fils. La maison familiale Godot & Fils a été fondée en 1933 et a traversé les décennies en acquérant une expertise toujours plus pointue et un savoir-faire qui lui est propre.

Aussi, venez à la rencontre des conseillers Godot & Fils, vous aurez non seulement accès à un catalogue constamment étoffé de pièces emblématiques en or, telles que la 20 Francs Napoléon, la 50 Pesos, Krugerrand ou 20 dollars US. L’ambition de l’équipe Godot & Fils étant de proposer toujours plus de variété à ses clients, ce catalogue regroupe aussi de nombreuses références en argent dont la 5 Francs Semeuse, la 50 Francs Hercule mais également des onces modernes : Maple Leaf, Silver Eagle, Philharmonique, etc.  

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

5 Francs Semeuse 1959-1969
Star Wars: La Menace Fantome - Poster Premium 35g Argent
Lingot 1 Kilo Argent
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX