0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

La proportion de son patrimoine à investir dans l'or physique

Le 27/09/2017

L’investissement dans l’or apparaît comme une évidence pour de nombreux épargnants mais beaucoup butent sur cette simple question : quelle proportion de mon revenu dois-je investir ?

Pour beaucoup, la réponse la plus évidente est : au minimum 10% de son portefeuille d’investissement. De manière plus détaillée, il convient en fait d’investir au minimum 10% de votre patrimoine dans l’or physique et hors du système bancaire traditionnel.

Ce placement vous permettra de bénéficier de liquidités indépendamment de la survenance d’une crise économique sans pour autant avoir recours à d’autres réserves d’actifs. Toutefois, précisons que cette recommandation ne fait pas toujours l’unanimité.

Ainsi, certains investisseurs lui préfèrent une approche diversifiée et un investissement également répartis en quatre quarts. Le premier investissement concerne l’or physique, le second les obligations, le troisième les actions et le quatrième l’argent liquide.

Pourtant, une étude a révélé que 30% des investisseurs de l’American Bullion investissaient en fait 80% de leur portefeuille dans l’or physique. Ces stratégies ne sont évidemment pas le fruit du hasard, ainsi en 2002 les banques étaient largement déficitaires, de même pour plusieurs gouvernements. Un investisseur réputé et directeur d’un fonds d’investissement (que l'on ne peut nommer dans cet article) avait recommandé à ses clients d’investir 50% de leurs capitaux dans l’or physique.

Cette recommandation avait été justifiée par la santé économique et financière des gouvernements et institutions de plusieurs grandes puissances. Or, plutôt que de s’améliorer, ce constat s’est depuis dégradé, c’est en tout cas ce qu'il relève. Il constate aussi la difficulté croissante de protéger ses placements, c’est pourquoi plusieurs de ses clients ont investi non pas 50% mais de 60% à 100% de leur capital dans l’or physique.

Pourtant ce dernier assure que seuls 10% de patrimoine investi dans l’or peut permettre de mettre son épargne à l’abri des aléas économiques. Le reste dépend de votre capacité d’investissement bien que 10% soit une part suffisante pour se permettre de retomber sur ses pieds si les choses tournent mal et que vous êtes dans l’incapacité d’accéder à vos autres placements.

S’il y a une leçon à tirer de cet article, c’est le potentiel liquide des métaux précieux. Ainsi, de tout temps les métaux précieux ont permis de se relever d’une crise économique en tant que monnaie alternative ou objet de troc. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE