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La joaillerie présente le nouveau leader: la Chine.

Le 02/03/2012
Selon le tout dernier rapport du Conseil Mondial de l'Or, il apparaît que la Chine est en passe de devenir le premier consommateur d'or dans le monde. A ce titre, il détrônerait l'Inde, détenteur de ce fauteuil depuis plusieurs années. Il faut noter que la demande chinoise se serait adjugée un bond de 20%, ce qui montre une progression tout à fait remarquable, surtout lorsqu'on sait que sa consommation est déjà de 770 tonnes. Ce chiffre, d'ailleurs, représente 19 % de la consommation mondiale. Pour expliquer les causes d'une telle intensification, il ressort qu'une évolution majeure des mœurs locales s'est accentuée. Il s'agit de la demande en joaillerie qui s'est accrue de 14 %, secteur déjà en pleine expansion, aboutissant à une production de bijoux, en augmentation de 13%. Mais, si le Made in China a souvent éveillé quelques soupçons quant à sa qualité, il semble bien que dans le domaine de l'or et notamment en joaillerie, cette mauvaise renommée ne soit plus d'actualité. En effet, la qualité et la finesse des produits répondent aux critères de bonne facture. D'ailleurs certains joailliers chinois investissent quelques quartiers de Paris, côtoyant les marques les plus en vue. Les noms de Wallace Chan, Qeelin et Chow Tai Fook nous séduisent par des produits, mêlant le symbolisme, la finesse, le tout d’un aspect majestueux. Alors, les créateurs occidentaux qui, jusqu’à présent, occupaient le haut du pavé, ont tout lieu de prendre garde à ces assaillants chinois, qui n'entendent pas s'en laisser conter, grâce à leur consommation d'or qui, dans l'immédiat, ne prend pas le chemin de la régression et que, devant cette évidence, il apparaît prudent d’anticiper une croissance sans faille.
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