0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Cours de l'Or: Actualité du Cours de l'Or

Le 08/07/2013

La correction observée la semaine dernière à 1 180$ l’once n’a pas duré et le métal s'est déjà rétabli au-dessus des 1 200$ l’once à la clôture de la semaine dernière (1 233 $ l’once). Le cours de l'or s'échangeait dans une gamme relativement serrée (entre 1 255$  et 1 267 $ l'once). Cependant, cela fut de courte durée ; en effet, le marché était dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats- Unis, édités vendredi. De plus, à cause de la fête de l'Indépendance américaine,  la semaine a vu une baisse de l'activité et du volume d'échanges.

Alors que la période d'avril à juin a connu la plus grosse baisse trimestrielle jamais enregistrée (-23%), le cours de l'or a été supporté dans les premiers jours de juillet avec les préoccupations au sujet de la situation européenne (de la Grèce , du Portugal et de l'Egypte). Le cours de l'or a bénéficié de ces facteurs déterminants pour redevenir la valeur refuge qu'elle est depuis toujours. Les données économiques américaines, anticipées dans la politique monétaire, se sont révélées meilleures que prévu, ce qui va permettre de supporter la politique de la FED consistant à réduire ses achats d'obligations plus tard dans l'année. Dans cet environnement économique positif, le cours de l'or a baissé sous les 1 210$ l'once et s'échangeait ce matin, au-dessus des 1 220$.

Depuis les six derniers mois, le cours de l'or a subi une perte de 25%, ce qui a aggravé les choses pour les producteurs. En conséquence, Barrick Gold, le plus gros producteur mondial, a par exemple, décidé de retarder l'exploitation d'une mine à la frontière argentino-chilienne à l'horizon 2016. D'autres sociétés minières vont souffrir également des faibles cours du métal et devront prendre des décisions équivalentes si les cours ne remontent pas à moyen long terme ou s'ils continuaient à descendre. En contraste avec la forte correction qui a été effectuée en avril, une nouvelle vague de petits investisseurs n'a pas été observée ces dernières semaines. Cependant, on a pu constater une hausse de la demande de lingots ; le prix a bondi trop rapidement, laissant peu de temps aux investisseurs pour profiter de ces prix bas afin d'effectuer des investissements.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ