0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Pour toute commande passée pendant le confinement, nous faisons au mieux pour vous livrer dans les meilleurs délais.
Pour une meilleure efficacité du traitement des commandes, il n'est pas nécessaire de nous appeler pour demander une date de livraison.
Vous serez informés du suivi de commande par mail.
Nos agences sont ouvertes depuis le 11 mai.
   

Pourquoi investir en temps de crise ?
(19/03/2020)

> Les infos pratiques >

Pourquoi investir en temps de crise ?
(19/03/2020)

Le confinement imposé par le Gouvernement pour contrer l’épidémie de Covid-19 qui se répand dans le monde entier impose de repenser ses habitudes, son mode de vie mais aussi la manière d’investir et les stratégies d’investissement. En effet, vous êtes nombreux à vous demander dans quoi investir en temps de crise voire même pourquoi investir en temps de crise. Cette fiche répondra à certaines de vos interrogations.

Du moins en ce qui concerne l’investissement dans les métaux précieux. En effet, d’autres investissements présentent évidemment un potentiel non négligeable dont la pierre, les oeuvres d’art voire certains produits d’épargne. Pourtant, s’il est un investissement qui attire en temps de crise, ce qui lui vaut son statut de valeur refuge par excellence, il s’agit bien des métaux précieux. Plus précisément de l’or physique et de l’argent métal.

La rédaction de cette fiche a été motivée par une rapide consultation des requêtes les plus fréquemment par les internautes dont voici un florilège :

  • Où investir en temps de crise ?
  • Dans quoi investir en temps de crise ?
  • Dans quoi investir en période de crise ?
  • Comment investir en temps de crise ?
  • Investir en période de crise

Nous allons donc tâcher d’y répondre mais en priorisant l’investissement dans les métaux précieux.

Pourquoi investir dans les métaux précieux en temps de crise ?

Nous l’évoquions un peu plus haut, les métaux précieux constituent la valeur refuge par excellence. Pourquoi ? Parce que l’or physique et l’argent métal sont dopés par les crises. Plus exactement, ce sont des investissements caractérisés par leur stabilité, aussi les investisseurs particuliers et institutionnels investissent massivement dans les métaux précieux quand leur aversion au risque augmente. Or, leur aversion au risque augmente justement en période de crise, les poussant à délaisser les investissements qu’ils considèrent comme trop risqués.

C’est pourquoi l’or physique et l’argent métal performent particulièrement en période de crise, d’autant plus lorsqu’ils sont déjà sur une tendance haussière. En clair, l’or physique et l’argent métal conservent leur valeur intrinsèque malgré la période de crise. La raison ? Cette résistance leur vient d’une part de leur rareté et d’autre part de leur stabilité toutes deux éprouvées à de multiples reprises.

Dans quoi investir en période de crise dans le cadre d’une stratégie portant sur les métaux précieux ?

Investir dans l’or physique

L’or physique est évidemment un actif intéressant et à fort potentiel, il suffit de consulter les cours de l’or pour s’en apercevoir. D’autant que ceux-ci suivent une tendance haussière depuis plus d’un an maintenant. Pour maximiser les rendements, il convient de s’orienter vers des produits eux-mêmes connus pour leur rentabilité :

Les pièces d’investissement

Il s’agit probablement des produits en or physique les plus rentables du fait de leur prime. La prime est la différence constatée entre la valeur intrinsèque (le poids d’or pur) de la pièce et le prix auquel elle est négociée sur le marché. Il est donc possible de spéculer sur les cours de l’or mais aussi sur les variations de la prime pour maximiser ses chances de profit.

Citons par exemple le Louis d’or aussi connu sous le nom de 20 Francs Napoléon mais également les tout aussi célèbres Krugerrand20 dollars US ou 50 Pesos.

Les onces modernes ou pièces modernes

Elles sont réputées pour leur émission récente, leur titre de pureté particulièrement élevé et leur esthétique soignée. C’est pourquoi elles sont particulièrement recherchées. Elle ne disposent pas de prime mais se négocient à des prix particulièrement élevés pour les raisons citées.

On peut citer par exemple la Maple Leaf canadienne, la American Buffalo ou encore Philharmonique.

Les lingots et lingotins

Il est intéressant d’investir dans les lingots en raison du fait que leur prix est relativement proche de leur valeur intrinsèque. En effet, leur processus de production n’implique pas de travail particulièrement minutieux donc pas de coûts de production particulièrement élevés, ce qui se ressent sur leur prix.

On les trouve en plusieurs formats, ce qui les rend particulièrement accessibles :

La semi-numismatique

La semi-numismatique offre de belles opportunités de rendement mais concerne davantage des investisseurs confirmés et justifiant de solides compétences sur l’histoire des pièces. Nous ne nous attarderons donc pas sur cette catégorie.

Investir dans l’argent métal

L’argent métal présente un beau potentiel en raison du fait qu’il est sous-valorisé par rapport au métal jaune. Or, il est largement utilisé par l’industrie pour les besoins de la filière photovoltaïque ou la médecine de pointe notamment. Précisons que les gisements et la production diminue, ce qui fait que la demande continue à augmenter contre une offre qui diminue.

Aussi, ce n’est qu’une question de temps pour que son prix finisse par augmenter et rattrape celui de l’or, ce qui aboutira au rééquilibrage du ratio or/argent.

Les pièces modernes et pièces modernes demi once

Elles présentent les mêmes caractéristiques que leur équivalent en or physique mais leur prix est évidemment bien inférieur, ce qui en fait un actif intéressant pour les investisseurs plus modestes.

Les pièces françaises

À l’instar des lingots et lingotins leur prix est particulièrement bas, elles présentent ainsi un excellent rapport qualité/prix même si leur titre de pureté est moins élevé que celui des onces modernes.

On citera par exemple les Francs Turin, Francs Hercule ou Semeuse.

Les lingots et lingotins

Ils présentent les mêmes intérêts que leur équivalent en or physique. À noter toutefois que leur achat est assujetti à la TVA.

Ils se déclinent en différents formats, ce qui les rend accessibles à toutes les bourses :

Enfin précisons que les onces modernes et pièces françaises sont proposées en gros volumes argent pour les investisseurs souhaitant acquérir de plus larges quantités.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, consultez l’équipe du site achat-or-et-argent.fr au 0 800 119 119 ou rendez-vous directement en agence Godot & Fils.


Par Patricia Fhal

Patricia FHAL qui a commencé sa carrière d’antiquaire dans les années 70, se spécialise dans le change et principalement le rachat et la vente de métaux précieux (pièces et lingots or) avec notamment l’ouverture de l’agence Change du Panthéon en 1992, l’agence située dans le 5ème arrondissement de Paris. Dix ans plus tard elle rachète l’agence historique Godot & Fils qui est située au 26 rue Vivienne 75002 Paris. Aujourd’hui à la tête de plusieurs bureaux de Change dans Paris, elle s’occupe principalement de développer le groupe Godot & Fils via notamment le site internet et les franchises Godot & Fils partout en France.


Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

90e anniversaire de Mickey Billet 5g argent
Pierre de naissance : Janvier 2020
La Menace Fantome
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE