0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

L’évolution de la corrélation entre cours de l’or et dollar
(31/05/2018)

Un récent rapport du Conseil mondial de l’or met en lumière une évolution des facteurs traditionnellement considérés comme déterminants des cours de l’or, dont le dollar fait évidemment partie.

Une corrélation largement admise 

En effet, on a souvent constaté par le passé que lorsque la devise américaine diminuait, le cours de l’or augmentait et inversement. Cette corrélation se vérifiait également dans d’autres devises du fait des taux de change, tant et si bien que cette corrélation a longtemps été reconnue pour sa fiabilité.

Pourtant, depuis quelques années elle tend à se faire de moins en mois évidente, progressivement remplacée par une autre corrélation : celle entre taux d’intérêt US et cours de l’or. C’est du moins ce qui ressortait encore récemment des analyses du Conseil mondial de l’or. Contre toute attente, il semblerait que le dollar reprenne peu à peu sa place d’indicateur fiable de la direction empruntée par les cours du métal jaune.

Les indicateurs fiables  

Il est vrai que l’augmentation des taux d’intérêt US n’a pas toujours révélé un mouvement baissier des cours de l’or. Il semblerait qu’une combinaison des taux d’intérêt et du dollar puisse être révélatrice de la direction des cours à court et moyen terme.

Toutefois, en lieu et place de ces deux derniers il semblerait plus judicieux de privilégier l’incertitude latente du marché, de même que les risques qui la font naître mais également le positionnement des flux de capitaux, de même que leur densité. La croissance des secteurs de pointe et de la joaillerie est également significative de la demande en métaux précieux, de même que les coûts d’opportunité entre actifs rentables et or en tant que valeur refuge donc ne générant pas de rendement.

Inflation, taux d'intérêt et guerre commerciale

En parallèle de ces indicateurs, la menace de l’inflation qui survient souvent en réaction aux politiques monétaires de même que l’écart entre taux d’intérêt US et taux d’intérêt étrangers restent des indicateurs performants. Le Conseil mondial de l’or insiste néanmoins sur le fait qu’en plus du dollar et de l’inflation ou des craintes de l’inflation, l’incertitude constatée sur les marchés et le positionnement des flux seront des indicateurs pertinents.

Enfin, dernier constat intéressant : les cours de l’or auraient tendance à progresser deux fois plus rapidement face à un dollar se dépréciant tandis qu’ils baisseraient deux fois moins vite contre un dollar en progression. Or, le billet vert semble pour l’instant sous pression de la guerre commerciale. Les Etats-Unis viennent d’ailleurs d’annoncer l’application de tarifs douaniers sur l’acier (25%) et l’aluminium (10%) en provenance de l’Union européenne, du Canada et du Mexique.

Voilà qui ne manquera pas d’impacter le dollar donc de faire progresser le métal jaune, si vous souhaitez investir avant que les prix ne progressent, passez commande dès maintenant de pièces d’investissement, lingots ou onces modernes

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

20 Francs Turin 1929 - 1939
Kapoa - Barracuda 1 Once
Krugerrand
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ