0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Résumé de la semaine de trading

Le 05/03/2018

Cours de l’or

La semaine dernière,  la demande en or était tiraillée avec d'une part une diminution de 90% de la demande en ce qui concerne l’American Eagle par rapport à l’année dernière. Ainsi, il ne s’en est vendu que 5,5 koz (1 koz est égal à 1000 onces) en février, ce qui constitue le niveau le plus bas depuis l’année 2007.

Ainsi, les 64 koz vendus depuis le début de l’année restent pour l’instant le niveau le moins élevé depuis 2008.

Pourtant, la demande en provenance du secteur de la joaillerie indienne a elle, augmenté au cours de la semaine dernière et ce malgré le prix élevé de 32000 roupies/10 g qui avoisine le niveau le plus haut jamais atteint sur les 6 dernières années.

La banque centrale russe a dépassée la Chine en termes de détention d’or physique, se plaçant ainsi à la cinquième place. La Russie est parvenue à augmenter progressivement ses réserves en or physique en y ajoutant 0,8 moz (millions d’onces) en janvier pour un stock total de 59,7 moz. La banque centrale de Chine (PBOC) n’a pas augmenté ses réserves depuis près d’un an, les maintenant ainsi à 59,2 moz. Le Fonds Monétaire International estime la réserve totale de l’or physique détenu par toutes les banques centrales à 1 083 moz, ce qui représente environ 20% de l’or détenu dans le monde (lingots et bijoux compris).

Le prix de l’or a chuté de 1,3% mardi dernier quand Jerome Powell, le directeur de la Fed a tenu des propos jugés hawkish par les observateurs lors d’une présentation devant le Comité des Services Financiers. Sur la semaine, l’or a chuté de 0,8% pour se stabiliser à 1 318 dollars l’once.

Cours de l’argent

Les ventes d’American Eagle en argent ont chuté de 22% par rapport à l’année dernière, le niveau de vente atteint en février n’a pas excédé 942,5 koz. Déjà en janvier, les niveaux de vente enregistrés étaient en baisse, ce qui constitue une baisse de 34% depuis le début de l’année, soit 4 177,5 koz de vendus.

Fresnillo a pourtant produit 8,4 moz d’argent supplémentaires en 2017 pour une augmentation de 16,6% par rapport à l’an passé, soit un total de 58,7 moz. L’entreprise ambitionne d’entreprendre deux projets et d’augmenter la production pour 2018 de 67 à 70 moz, soit 8% de la production totale de la mine.

L’industrie photovoltaïque en Europe pourrait profiter d’une augmentation de la taxe carbone à compter de 2020 si le Conseil européen l’approuve. Pour rappel, l’argent utilisé par l’industrie photovoltaïque représente 9% de la demande totale en argent. Des coûts plus élevés pour les anciennes stations émettrices de CO2 pourraient soutenir le développement du photovoltaïque. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX