0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Placer son argent dans l’or
(01/08/2017)

Depuis plusieurs semaines les cours de l’or sont caractérisés par un niveau relativement bas bien qu’ils enregistrent un certain regain de croissance depuis quelques jours. On entend souvent parler des avantages de l’or physique en temps que valeur refuge mais comment s’y prendre pour réussir son épargne ?

Cet article s’adresse aux investisseurs néophytes comme aguerris, pour ces derniers il est toujours bon de se rappeler certains fondamentaux. Nous n’allons pas nous appesantir sur la supériorité de l’or physique par rapport à l’or. Gardez  seulement une chose à l’esprit c’est qu’une once d’or vaudra toujours une once d’or, indépendamment de sa cotation papier.

C’est pourquoi il est toujours préférable d’investir dans les métaux précieux physiques, car ils offrent une plus grande liquidité. D’autre part, ils ont une autre caractéristique certes un peu triviale : ils sont palpables ! Donc protégés des aléas de l’économie. Il y en a également pour tous les goûts, étant propices à la spéculation comme à l’épargne ils se destinent aussi bien aux particuliers qu’aux investisseurs professionnels.

Concernant le point suivant, les avis divergent : certains préféreront le lingot comme produit d’épargne tandis que d’autres ne jureront que par les pièces.  En réalité, il est bon de placer de manière diversifiée même si – soyons francs – les lingots d’un certain poids ne seront pas à la portée de toutes les bourses. La pièce comporte toutefois un avantage sur le lingot : elle est nettement plus liquide et permet donc une revente progressive ou partielle.  En réalité, il existe un autre avantage et celui-ci non négligeable : elles bénéficient souvent d’une prime (la prime est la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce – son poids en or et le prix auquel elle est négociée sur le marché) plus élevée que celle des lingots.

Un autre conseil avisé consiste à épargner régulièrement sans casser sa tirelire à chaque fois. Ainsi, un investissement mensuel, ne serait-ce qu’à raison d’une pièce par mois permet de se constituer une épargne modeste mais concrète en lissant ses dépenses de manière à ne quasiment pas les ressentir.

L’or est quasiment systématiquement désigné comme une valeur refuge mais elle est aussi une valeur de diversification. On peut appliquer la même logique à l’investissement dans les métaux précieux. Plutôt que de se focaliser sur une seule catégorie de produits d’investissement or, les lingotins par exemple, pensez aussi aux onces modernes, aux pièces d’investissement et pourquoi pas à la numismatique ! Ce placement diversifié fera office de paratonnerre pour votre épargne.

Enfin, il est important de considérer l’investissement dans l’or comme un travail « d’endurance » si vous me permettez le terme. Il est impossible de s’enrichir en quelques semaines car la cotation ne variera pas de 60% d’un jour à l’autre mais comme le veut l’adage « petit à petit, l’oiseau fait son nid » alors faites preuve de patience et vous serez récompensés. 

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Demi Souverain
Faune et Géométrie : Epaulard
90e anniversaire de Mickey Billet 5g argent
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ