0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Cours de l'or en Europe : Retour sur une semaine mouvementée

Le 25/03/2013

La semaine dernière, le cours de l’or a fortement été influencé par les inquiétudes causées par la situation en Chypre, ce qui a permis au cours de l'or de dépasser le seuil psychologique des 1600 dollars l’once d'or. L’insolvabilité tant redoutée de l’île a été rendue publique lors d’un accord de dernière minute ce week-end.

Mesure inédite depuis le début de la crise Européenne : les épargnants de moins de 100.000 euros seront épargnés. En revanche, un grand nombre de déposants au-delà de ce seuil vont perdre une grande partie de leur épargnes, entre 40 et 60% sans doute selon qu'ils soient actionnaires des deux banques visées par le plan, la Bank of Cyprus et la Banque populaire, encore appelée Laiki Bank. Le sauvetage du pays par l’Europe de 10 milliards d’euros ne se fera que si Chypre parvient à rassembler 5,8 milliards d’euros lui-même.

Deuxième mesure fondamentale qui a influencé le cours de l'or : Une restructuration du système bancaire chypriote avec la fermeture de la deuxième plus grosse banque du pays, Laiki Bank, dans le but de créer une "Bad bank".

Dans un second temps tous les fond s de moins de 100.000 euros seront transférés à la Banque de Chypre pour cette fois créer une "Good bank".

Mardi, cette prévention de l’écroulement financier de l’île, a permis à l’Euro de se remettre de 4 mois de cours baissier. Cela a également profité aux marchés boursiers au détriment des valeurs refuges, comme le cours de l'or avec 1605 dollars l’once.

Pour le moment, les perspectives pour le cours de l'or restent encore floues. Cependant, les prévisions annuelles du Conseil Mondial de l’Or aboutissent à une hausse moyenne de 5% pour l’année 2013.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ