0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris

Anticiper les fluctuations des métaux précieux
(24/08/2017)

Le FOREX est le marché consacré aux matières premières et devises, certains indicateurs permettent d’anticiper les variations des cours. Ceux qui nous intéressent sont évidemment ceux de l’or et de l’argent, fort heureusement ils suivent souvent les mêmes tendances.

Il s’agit de se concentrer sur cinq indicateurs révélateurs des tendances futures. Le premier concerne l’industrie, plus particulièrement son activité car elle rend compte de la santé économique d’un pays. Toutefois, seules les industries ayant recours aux métaux précieux dans leur processus de production sont réellement déterminantes. 

Nombre d’industries utilisent l’argent ou l’or, qu’il s’agisse de circuits imprimés, écrans plasma, lasers et j’en passe, l’argent est toutefois plus largement utilisé pour les exemples cités. Précisons d’ailleurs que, contrairement à l’or, l’argent n’est que très peu recyclé ce qui résulte en une demande constante voire croissante concernant le métal gris.

En ce qui concerne l’or, il convient d’être attentif à l’activité industrielle des premiers grands pays importateurs que sont la Chine, l’Inde, Hong Kong mais aussi la Suisse car la santé de leur économie impacte directement les cours.

Un autre indicateur fiable est celui de la réserve d’or et d’argent mondiale, il s’agit là d’un principe économique : l’offre fluctue en fonction des quantités disponibles tandis que la demande augmente sans cesse. Néanmoins, il est important de préciser que l’or fait l’objet d’un recyclage quasi systématique, ce qui donne lieu à un fonctionnement en boucle. Par conséquent, l’offre est presque constante voire en hausse lorsque de nouveaux gisements sont découverts.

C’est pourquoi il est recommandé de se tenir informé de la santé économique mais aussi sociale et politique des pays producteurs.

Un autre déterminant bien connu des spéculateurs est la corrélation entre les cours de l’or et de l’argent d’un côté et le cours du dollar de l’autre. L’argent et l’or sont majoritairement cotés en dollar, ce qui explique que les acteurs des marchés soient tentés d’acheter d’autres actifs lorsque le dollar est fort.

Tandis que lorsque le dollar est faible, cela crée une aversion au risque qui favorise les valeurs refuges que sont les matières premières dont l’or et l’argent. Ce qui explique que l’actualité géopolitique internationale influe tant sur les cours en augmentant ou diminuant l’aversion au risque. C’est notamment pourquoi les tensions entre Corée du Nord et Etats-Unis favorisent les cours des valeurs refuge.  

Enfin, un dernier indicateur fiable car étroitement lié à la santé économique d’un pays est l’inflation. Historiquement, l’or a joué un rôle dans la création de monnaie en servant d’étalon à ces mêmes monnaies, ce pourquoi les états le stockaient en grande quantité. Or, le métal jaune est réputé pour n’être que peu sensible à l’inflation, ce qui en fait là encore une valeur refuge en temps de crise.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Chiot 1/2oz argent 2018
Pierre de naissance : Janvier
Joyeux Anniversaire, 1 oz Argent 2019
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SÉCURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE