0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

Dégradation soudaine du cours de l’or

Le 27/06/2017

La semaine s’est ouverte sur un effondrement aussi brusque qu’inattendu du cours du métal jaune. Ainsi, ce lundi 26/06 a vu se dessiner une ligne verticale que rien ne laissait présager, ce qui a pris de court tous les intervenants des marchés internationaux.

Ce décrochage s’est limité à 1,6% ce qui correspond malgré tout à une perte de 20 dollars par once. Cette dégringolade a ramené l’or à son niveau le plus bas depuis la moitié du mois de mai, soit 1236 $ l’once. Cette évolution fait suite à une escalade du volume de transactions enregistrée au Comex de New-York.

Pour rendre concrètement compte de la situation, ce sont 1,8 millions d’onces d’or qui ont été vendues en un peu moins d’une minute. Mis en perspective avec la cotation, le montant total de ces transactions s’élève à 2 milliards de dollars pour 56 tonnes d’or. Pour rappel, des volumes de transactions comparables avaient été enregistrés au moment de l’élection inattendue de Donald Trump en novembre de l’année dernière ou à l’annonce du Brexit. Précisons que ces volumes étaient encore inférieurs à celui atteint pendant la matinée d’hier.

Il a fallu attendre une heure avant que le cours reprenne un volume « normal », passant d’une négociation de 18149 à 2349 lots. Les spéculations vont bon train sur l’origine de ce décrochage, d’autant qu’aucune actualité politique ou géopolitique susceptible de dérégler le cours n’a été publiée. C’est pourquoi la piste privilégiée est celle d’une mauvaise manipulation dans la saisie d’un ordre d’achat ou de vente. Certains l’attribuent également à une surestimation ou sous-estimation de la réactivité du marché de la part d’un trader.

Ce type d’événements intervient de temps à autre sur les marchés, en particulier quand il s’agit de trading haute fréquence. Quoiqu’il en soit, les conséquences s’en sont faites ressentir jusqu’à la clôture de la séance, l’or ayant perdu 1% supplémentaire pour se stabiliser à 1244 $. Malheureusement, cette dégringolade ne s’est pas limitée à l’or, les autres métaux précieux ont également enregistré des baisses importantes. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ