Découvrez le calendrier de l'Avent Godot & Fils et tentez de remporter l'un des nombreux cadeaux mis en jeu jusqu'au 25 décembre. En savoir plus.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits

Résumé de la semaine de trading

Le 09/07/2018

Cours de l’or

Il semble que les investisseurs soient indécis quant à leur perception du métal jaune. L’or qui apparaissait encore comme une valeur refuge il y a peu semble ne pas avoir réagi aux actualités qui auraient traditionnellement soutenu son prix.

Les cours de l’or ont tout de même rebondi la semaine dernière après avoir atteint un plus bas de 2018 à 1 238 dollars l’once à deux dollars près du bas atteint en décembre 2017. Les analystes s’interrogent encore quant au fait de savoir s’il s’agit d’un semblant de reprise ou bien d’une accalmie avant que le prix ne décroche encore plus et passe sous son support.

Ce rebond succède à trois semaines de baisse consécutives qui ont vu l’or perdre 3,6% passant ainsi de 1 299 dollars l’once à 1 253 dollars avant d’atteindre le bas enregistré mardi. L’or avait subi un décrochage similaire en avril avant de se stabiliser pendant un mois entier autour de 1 300 dollars l’once. L’argent a également atteint un nouveau bas pour 2018 à 15,77 dollars de l’once soit une perte de 9% en comparaison des 17,32 dollars de l’once enregistrés moins de trois semaines auparavant.

Tant que le dollar US restera fort, l’or continuera à sous performer du fait que celui-ci fasse pression sur le métal jaune tout en attirant les investisseurs en quête de valeur refuge. Après trois ans de déclin en continu, Luk Fook le deuxième joaillier chinois en termes d’importance a enregistré une croissance de 13% de son chiffre d’affaires pour l’année 2018 (qui s’est achevée le 31 mars dernier).

Ainsi, d’après le Conseil mondial de l’or, la demande chinoise en joaillerie a constitué pas moins d’un sixième de la demande mondiale en or physique. L’augmentation du niveau de vie dans le pays sur les 5-10 dernières années devrait dynamiser les dépenses dans l’industrie du luxe, en témoignent les ventes dans le secteur de la joaillerie. Ainsi, les trois plus gros acteurs du secteur : Luk Fook, Chow Tai Fook et Chow Sang Sang ont tous rapporté une augmentation de leurs ventes.

La demande en bijoux constitués de pierres précieuses semble avoir particulièrement performé (17,4%) mais reste derrière la demande en bijoux en or physique. L’entreprise Luk Fook semble optimiste quant à l’avenir du fait de la croissance de la classe moyenne et ce malgré les tensions et le risque de guerre commerciale.

Cours de l’argent

La US Mint a rapporté un volume de ventes en baisse sur la première moitié de l’année 2018. En juin, les ventes de pièces en argent s’élevaient à 435 koz soit 56% de moins que le volume de l’année dernière, quant à l’or la baisse dans le volume de ventes n’est « que » de 40% par rapport à l’année dernière.

Les ventes globales de semiconducteur révèlent une progression mensuelle record en mai, soit l’équivalent de 38,7 milliards de dollars. Ce niveau équivaut à une progression de 21% en comparaison avec l’année dernière, il constitue également le quatorzième mois consécutif caractérisé par une croissance supérieure à 20%. Plus parlant encore : ce niveau représente une augmentation de 49% comparé à celui de mai 2016. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE