0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Cours de l'or et de l'argent semaine du 16 juin

Le 24/06/2014

OR

 

La semaine dernière, l’or a connu une belle remontée et a enregistré une hausse de près de 3%. Son statut de valeur refuge est revenu au goût du jour, notamment à cause des tensions qui sont nées en Iraq. Cela a poussé le métal  à 1 285 $ l’once au cours de la semaine, les professionnels estiment que la situation au Moyen-Oorient devrait continuer à supporter les cours.

La situation en Ukraine, qui avait été assez similaire, sert pourtant d’exemple, les tensions pourraient permettre de supporter les cours seulement de façon temporaire. A long terme, les facteurs macro-économiques vont être déterminants.

La politique monétaire de la FED, plus précisément la réunion du FOMC (Comité Fédéral d’Open Market) qui est resté au centre des attentions.  La décision de continuer à baisser le programme de rachat d’obligations de 10 milliards n’était pas une surprise. Cela fait partie du plan du FOMC d’arrêter totalement le programme d’ici la fin de l’année.

Il a été annoncé également par la FED, que les taux d’intérêt allaient être maintenus à des niveaux très bas, ce qui a contribué aux bons résultats pour l’or qui a dépassé la barre des 1 300 $ l’once.

La demande physique en Asie est restée assez prudente, ce qui n’a pas créé d’impulsion de la part de cette zone. Les primes en Chine sont basses et se situent actuellement sous la barre des 2 $ l’once. Il semblerait que la demande en provenance des deux plus gros consommateurs que sont la Chine et l’Inde, n’augmente pas significativement à court terme.

 

ARGENT

 

Le métal gris a réalisé une excellente semaine et a engrangé une hausse de 6%. Janet Yellen, présidente de la FED est responsable de cette forte hausse. En effet,  malgré les données économiques et les niveaux des prix, elle n’a pas exprimé d’inquiétudes quant à l’inflation et n’a pas omis l’idée d’augmenter les taux d’intérêt dans au long terme.

Le marché a été pris à contre- pied, notamment au niveau des actions à terme qui étaient à leur plus haut niveau depuis Juin. Après que le métal jaune a dépassé les 20$ l’once jeudi dernier, il a continué pour atteindre les 20,98 $ l’once, sa meilleure performance cette année.

La prise de bénéfice engrangée par les actions à terme et  la couverture des prix, a mis une pression temporaire sur le métal, ce qui l’a poussé à la baisse pour atteindre 20 $ l’onde. Cependant, à moyen terme, les perspectives sont favorables et les cours devraient dépasser les 21,5 $ l’once et même atteindre les 22 $ l’once. Cela devrait être réalisé grâce aux mauvais taux d’intérêts sur le marché américain et européen ainsi que les cirses géopolitiques en Ukraine et en Iraq.

Les données qui vont sortir en fin de semaine sont les vente de biens durables aux Etats -Unis ainsi que les chiffres des Pme, les données du chômage et enfin, la consommation des ménages.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

DANS LA MÊME CATÉGORIE

LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX