0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

La spéculation sur les cours de l'or

Le 08/08/2017

Le marché dédié au métal jaune est le Forex bien qu’il ne se limite pas à l’or mais également aux changes et aux devises convertibles. Sur ce marché même, l’or est connu pour sa forte volatilité, ce que redoutent certains traders.

On a d’ailleurs pu, encore récemment assister à des corrections et retournements aussi soudains qu’inattendus. Aussi, afin de bien comprendre le trading du métal jaune, il s’agit d’appréhender les deux types de trading dont il fait l’objet.

Le premier se fait en Option Binaire, celui-ci désigne une option caractérisée par la détermination d’un résultat dès l’ouverture d’une transaction. En réalité, c’est un contrat établi entre deux parties : acheteur et vendeur, le trader doit alors se prononcer sur la fluctuation de l’actif concerné. Rappelons qu’il n’existe pas 1000 cas de fluctuation, simplement une hausse ou à l’inverse une baisse.

L’autre cas de trading, appelé trading sur CFD repose sur une spéculation entre les deux parties, celle-ci porte sur la différence d’un actif entre l’ouverture d’une position et le moment ou on décide de la clôturer.

D’autre part, il existe également le trading sur les Futures, celui-ci se fait dans un marché organisé et consiste en un engagement sur un certain prix pour l’acquisition d’une quantité de matière prédéterminée à une date future fixée au préalable entre les parties.

De par son statut de valeur refuge et de matière première, l’or obéit à certaines tendances et est influencé par les fluctuations d’autres cotations dont celle du pétrole. Etant indexé sur le dollar, le métal jaune est sensible à chacune de ses variations, plus largement l’or est aussi impacté par d’autres chiffres tels que le PIB ainsi que par d’autres variables à prendre également en compte.

Le pire cas de figure pour le trading et le négoce de métaux précieux demeure la stagnation des cours, même un décrochage reste préférable. Heureusement (ou malheureusement) l’or réagit aux actualités politiques, géopolitiques et sociales, or l’année 2017 en a été tristement riche. Ainsi en novembre 2016, dès l’annonce de l’élection de Donald Trump,  les cours avaient enregistré une baisse d’envergure. C’est pourquoi les traders sont connus pour être polyvalents et attentifs à l’actualité aussi diverse soit-elle. 

Etonnamment, la détermination du prix de l’or tient plus de la spéculation en elle-même que de l’or en tant que tel. Ce constat s’explique du fait que les spéculateurs sont en majorité sur le marché, la répartition est la suivante : 66% de spéculateurs pour 33% de marchés physique.

On pourra donc conclure que pour qui veut s’essayer à la spéculation dans l’or, il est nécessaire de bénéficier d’une curiosité naturelle et de rester ouvert à toutes les variables susceptibles d’impacter les cours. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE