0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

La série des Femmes de France est chez Godot & Fils

Le 24/05/2017

Après plusieurs séries consacrées à la France dont la série : La France par Jean-Paul Gaultier, la Monnaie de Paris a tenu à mettre en avant celles qui ont marqué l’Histoire de France par leur vie, leur engagement ou leur combat. De la Reine Clotilde à Jeanne d’Arc en passant par la Marquise de Pompadour, c’est tout un pan de notre Histoire auquel cette série de pièces rend hommage.


Cette fois-ci la dernière pièce de ¼ d’once d’or (ou de 10 € argent) à être sortie des ateliers de la Monnaie de Paris fait apparaître la célèbre Olympe de Gouges. Née en 1748 à Montauban, Marie Gouze grandit dans une famille modeste avant d’épouser Louis Aubry en 1765. Un fils naquit de leur union avant que son époux ne s’éteigne en 1766, date à laquelle elle s’installe à Paris avec son fils avant d’adopter le nom d’Olympe de Gouges.

Elle multiplie alors les rencontres ayant appris les règles de la bienséance et du savoir-vivre en bonne société. Inspirée par ses conversations avec des hommes de lettres, elle commence à écrire avant de monter sa propre troupe de théâtre. Ses pièces dénoncent bien souvent les abominations liées à l’esclavage quand elle n’écrit pas de virulents pamphlets.

Puis, elle commence à militer pour les droits des femmes, prônant l’égalité des sexes et réclamant plus de participation à la chose politique pour les femmes. Elle va jusqu’à rédiger une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui se veut une copie conforme de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Au début de la terreur, elle soutient le Roi Louis XVI et se revendique des Girondins. Ses propos ainsi que son attitude dérangent et choquent depuis des années, ce qui lui vaudra d’être guillotinée le 3 novembre 1793.

L’avers de cette superbe pièce rappelant les hauts faits de cette héroïne et précurseuse du féminisme présente son effigie de face, sur le pourtour on peut lire « OLYMPE DE GOUGES – 1748 – 1793 ». Tandis que le revers reprend en son centre la devise de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne « LA FEMME NAIT LIBRE ET DEMEURE EGALE A L’HOMME EN DROITS – 1791 ».

Un cercle entoure cette maxime, décoré d’un nœud de ruban et d’épis de blé, sur le pourtour on peut notamment lire la valeur faciale « 50 € - 2017 - DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME – R.F. ». De minuscules motifs décoratifs viennent parsemer l’arrière-plan de l’avers et du revers.

Cette série ravira tous les férus d’Histoire de France et de personnalités qui ont pu la marquer et qui restent une source d’inspiration pour bon nombre de gens, femmes et hommes confondus. Procurez-la-vous sur le site Internet dédié ou dans les agences de la maison Godot & Fils , à Neuilly s/ SeineVersailles, dans le XVI e arrondissement de Paris 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX