0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

L’or et ses multiples applications

Le 13/03/2018

Les articles sur les métaux précieux et plus précisément sur l’or physique, sont généralement consacrés aux supports les plus répandus et les plus ancrés dans l’imaginaire collectif, soit les pièces, lingots et bijoux. Pourtant, réduire l’or à une vocation purement financière reviendrait à passer à côté de nombreuses autres utilisations qui en sont faites.

A commencer par les multiples débouchés industriels rendus possibles par ses propriétés inégalées. On pourrait être tenté de croire que celles-ci sont déjà connues depuis fort longtemps pourtant, elles continuent d’équiper nombre de technologies de pointe et l’or bénéficie encore d’une place centrale dans la recherche et le développement.

Quels sont les avantages propres au métal jaune ?

En premier lieu, l’or est réputé depuis longtemps pour sa conductivité largement reconnue dans le secteur industriel. Il est par ailleurs facile à travailler du fait de sa souplesse mais également extrêmement résistant voire quasi inaltérable. Dans le cadre de réactions chimiques, il fait office d’excellent catalyseur.

Ses qualités recherchées participent donc à sa valeur autant que sa rareté, ce qui explique aussi qu’il soit particulièrement indiqué dans le cadre du placement ou de l’investissement. Pourtant, cette valeur impacte évidemment son prix, ce qui aboutit aux niveaux qu’on lui connaît, il est donc évident que son utilisation par le secteur industriel ne se fait pas massivement bien qu’il soit difficile de s’en passer.

On lui prédit d’ailleurs une utilisation exponentielle dans les industries de pointe dans les années à venir. Ceci explique aussi le fait qu’il soit systématiquement recyclé à l’inverse de son homologue argenté dont les coûts de recyclage excèdent le prix d'achat.

A quelles fins est-il utilisé ?

L’application la plus étonnante reste sans nul doute celle qui relève de la médecine, notamment dans des tests de diagnostic ou de dépistage. Ainsi, nombreuses sont les maladies (VIH, hépatite ou encore syphilis) dont le diagnostic est effectué grâce à un test rapide, comme seul l’or permet d'en créer.

La proportion la plus importante est évidemment destinée aux équipements technologiques de type circuits imprimé, processeurs, connectifs, tablettes, Smartphones, ordinateurs, consoles et j’en passe. Plus avant-gardiste : on retrouve également de l’or dans les panneaux photovoltaïques (aux côtés de l’argent), dans certains isolants de dernière génération mais aussi dans les équipements de pointe destinés à être soumis aux conditions extrêmes du vide interstellaire.

En effet, c’est le cas de certaines parties de l’équipement de nos astronautes ou de protection de vaisseaux contre les rayonnements solaire.

D’autres utilisations encore plus futuristes sont à l’essai, telles que des revêtements pour immeubles. On a récemment découvert la propriété de ductilité de l’or (il peut être étendu sur de larges surfaces à partir d’une petite quantité comme c’est le cas pour les feuilles d’or).

Faut-il mieux investir ou placer dans l’or physique ?

Le développement de ces applications ne doit pas détourner les investisseurs et particuliers du fait que l’or physique reste avant tout une valeur refuge propre à la protection d’un patrimoine, donc au placement. Il est difficile de s’enrichir grâce à l’or, c’est pourquoi il est important de garder à l’esprit que son rôle est avant tout de protéger le patrimoine de son détenteur dans le cas de la survenance d’une crise personnelle ou sociétale.

Aussi, le fait de détenir de l’or physique doit d’abord être considéré comme une assurance. Toutefois, si les nouvelles technologies s’avèrent particulièrement gourmandes en métal jaune, on pourrait bien lui prédire une augmentation de prix à moyen terme, au même titre que l’argent métal. 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ