0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Argent Physique: Pourquoi investir dans l'Argent Physique ?

Le 08/07/2013

La volonté d'investir dans des actifs sûrs et rentables est une question primordiale pour les individus souhaitant faire fructifier leurs économies ou diversifier leurs investissements. Vu la situation actuelle de l'économie mondiale et particulièrement des Etats Unis et de l'Europe, les actifs papiers comme la bourse ou les devises, ne paraissent plus intéressants et risqués au vu des crises successives.

Investir dans l'argent physique est une alternative aux investissements volatiles et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l'achat d'argent physique se distingue de l'argent papier. La monnaie papier, par le passé, a connu des crises importantes, faisant perdre aux investisseurs, leurs achats initiaux. Différentes crises peuvent prouver cette affirmation (assignats durant la révolution française, mark allemand à la fin de la première guerre mondiale etc..). De même, la surémission de titres comme le font aujourd'hui les Etats Unis, peut conduire à une dévaluation de la monnaie si la confiance fait défaut dans les monnaies nationales causant l'inflation et la perte de son investissement.

De plus, l'argent physique est un bien tangible et palpable. Contrairement aux actifs papiers, l'argent physique peut être détenu comme un bien et est une matière première. Utilisé dans l'industrie et employé pour frapper de la monnaie, le métal dépend de l'offre et de la demande.

Autre raison très importante, l'argent physique va très probablement se raréfier à l'avenir. Comme dit précédemment, ce métal précieux est utilisé dans l'industrie et ce, de plus en plus, par les pays émergents dont la production augmente considérablement. Actuellement, un Américain utilise en moyenne 60 fois moins d'argent qu'un Chinois dans la production industrielle. Avec les croissances importantes de pays comme la Chine et l'Inde, ce ratio risque de se réduire, ce qui va obligatoirement faire augmenter la demande. Les avis sont unanimes quant au fait que d'ici 20 ans, l'argent physique sera plus rare que l'or. En plus de la demande industrielle pour produire des biens et des équipements, le recyclage de ce métal est aujourd'hui mal maîtrisé et très coûteux et ne pourra suivre la demande pour combler le manque d'approvisionnement provenant des mines.

Longtemps délaissé au profit de l'or, l'argent est aujourd'hui de plus en prisé des investisseurs privés et institutionnels comme investissement. Encore réservé aux connaisseurs, lorsque l'éventail d'investisseurs va s'élargir, avec la hausse de la demande, les prix vont irrémédiablement monter. Ceci est visible aujourd'hui avec les pièces en argent, malgré les récentes baisses des cours passagers, la demande en bullions argent a tellement explosé, que de nombreuses ruptures de stocks ont été observes (American eagles, Mapple Leaf etc) et ceci assez régulièrement. Il est aujourd'hui considérablement moins cher que l'or et est considéré comme étant sous-évalué. Il est donc possible d'acheter de grandes quantités de métal, sans investir de sommes trop élevées et avec des possibilités de retour sur investissement considérable.

Comme expliqué dans un précédent article (les raisons qui font que l'argent physique va atteindre 250$), une loi américaine avait interdit de détenir ou échanger de l'or sous forme de lingots ou pièces ; l'argent physique de par son utilisation dans l'industrie notamment, ne risque pas d’être touché par ce type de restriction, raison de plus pour investir dans cette matière.

Enfin, la situation économique actuelle prouve l'intérêt d'investir dans l'argent physique. La baisse de la confiance dans les devises (Euro, Dollar), les chutes des cours de bourse récurrentes, les taux de croissances inexistants voir la récession en sont les facteurs multiples. Bref, les économies des pays développés sont en berne ! Les individus souhaitant conserver leur épargne ou la faire fructifier, s'ils souhaitent ne pas prendre de risques, ont intérêt à investir dans les métaux physiques. Lorsque l'on achète un lingot, une pièce, même si les cours chutent, on conserve ce bien palpable, contrairement à une action ou des devises qui peuvent être complètement perdues en cas de chute des cours.

Enfin, l'argent physique connaissant des variations importantes, il est possible d'obtenir des taux de rentabilité très importants, dans le cas où les cours baissent et, en tant qu'investisseur convaincu, il serait temps d'investir afin de profiter de cours avantageux.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE