0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Cours de l'or pour cette fin de semaine

Le 16/01/2015

Ce jeudi, l'or s'est échangé à son plus haut niveau depuis quatre mois et a fait sa meilleure semaine depuis près d'un an. En effet, les investisseurs se sont tournés vers le métal jaune suite à la forte volatilité des marchés après l'annonce de la banque centrale suisse de ne plus indexer le Franc suisse sur l'euro.

 

Hier, l'once d'or a atteint 1 259,80 euros après un bond à 1 266,11 euros l'once mardi soir, un niveau plus atteint depuis septembre.

L'or a profité d'une forte volatilité sur les marchés, les investisseurs ont préféré sécuriser leurs placements.

Avec une progression de près de 3% cette semaine, les cours de l'or ont vu leur plus forte hausse depuis mars de l'année dernière. Après deux ans de baisse, le métal jaune a enregistré une montée de 6% ce mois-ci, créant une euphorie sur le marché.

 

L'annonce de la banque nationale Suisse a secoué les marchés. Le Franc suisse était capé à 1,2 par rapport à l'euro depuis plus de 3 ans, obligeant la confédération helvétique à faire fonctionner la planche à billets pour soutenir ce cours artificiel. Avec l'annonce de l’arrêt de cette règle, les investisseurs ont pris peur, entrainant une forte chute de la bourse suisse et une montée de 30% du Franc par rapport à l'euro, notamment par peur concernant les exportations. Par ailleurs, le plan européen visant à racheter une partie de la dette afin de créer de la croissance, a poussé les marchés à tabler sur une baisse de l'euro ; on voit donc actuellement un euro au plus bas face au dollar et au Franc suisse.

 

Cet évènement dans la république helvétique, a entrainé une hausse des actions sur les marchés européens alors que la bourse suisse a quant à elle, chuté lourdement.

Afin de conserver la confiance de ses investisseurs, le plus gros fond d'investissement suisse SPDR Gold Trust, a décidé d'augmenter ses actifs en or de près de 1,35% soit 717,15 tonnes supplémentaires dans la seule journée de jeudi.

 

L'or a fortement profité de ces événements, il a atteint un niveau aux alentours des 35 000 euros le kilo dans la journée de jeudi, un niveau plus atteint depuis près de 3 ans.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE