0800 119 119 Appel et service gratuits Par Godot & Fils Spécialiste des métaux précieux depuis 1933
0800 119 119 Appel et service gratuits
Mes
favoris
Suite au Coronavirus, vous pouvez continuer à commander sur notre site, les cours seront fixés au moment de votre commande. En raison du nombre de commandes de ces derniers jours et pour des raisons de sécurité, toute commande passée sera envoyée à la suite de toutes celles déjà effectuées à la fin du confinement. En attendant les commandes seront placées dans nos coffres à titre gratuit.
Nous vous remercions pour votre patience, accueil téléphonique ouvert sans interruption de 9h30 à 18h au 0800 119 119. (07/04/2020 - 10h15)

Ce message est mis à jour tous les jours. Nos équipes sont en télétravail.
   

Connaissez-vous ?
(26/03/2012)

> Les infos pratiques >

Connaissez-vous ?
(26/03/2012)

Connaissez-vous les trois pièces de monnaie les plus chères et les plus rares du monde ? D'aucuns croiront qu'il doit s'agir de pièces en or. Eh bien pas vraiment. Car la première pièce, dans ce classement, est en argent. Il s'agit de la Flowing Hair Dollar, frappée en 1794, et qui fut considérée, jusqu'à preuve du contraire, comme une des plus précieuses pièces de tous les Etats-Unis. C'est une pièce de 1 dollar, appelée aussi chevelure flottante. En effet, on peut apercevoir la tête de la Liberté, cheveux au vent, dessinée par Robert Scot. Cette pièce fut frappée par la monnaie de Philadelphie. Elle quitta son propriétaire, pour un montant de 7,85 millions de dollars us, en 2011. Elle détrôna ainsi la pièce de 20 dollars, en or, Saint-Gaudens Gold Double Eagle, qui apparut en 1933. Des rapports disent que 445 000 spécimens ont été frappés l'année de leur production, mais qu'ils n'ont pas été mis en circulation, suite à la discontinuité du standard domestique de l'or. Il faut dire que l'instabilité financière issue de la première guerre mondiale à incité les citoyens du monde à thésauriser l'or. Ceci généra un déséquilibre bancaire, qui se traduisit par la fermeture de toutes les banques. Ces dernières rouvrirent en 1934, mais la législation mit fin à toute circulation et possession privée d'or aux Etats-Unis. Toutefois, quelques spécimens échappèrent à cette interdiction et devinrent rapidement des pièces de collection recherchées. C'est ainsi que le roi Farouk fit l'acquisition d'une de ces pièces pour 7,59 millions de dollars, lors d'une vente aux enchères. Puis, dans le top 3 des pièces les plus chères, apparaît la pièce Edward III double florin, en or. C'est une pièce mise en circulation en décembre 1343, jusqu'en juillet 1944. On la connut également sous le nom de Double Léopard, mais frappée en 1344. La valeur nominale de cette pièce est de 6 shillings. D'abord autorisée le 14 Décembre 1343, on la remplaça le 9 Juillet 1344. La frappe originale ne dura que sept mois. Du coup, étant devenue très rare, cela la conduisit à être vendue, en Angleterre, à la Spink auction house à 6,80 millions de dollars, ou 460 000 £. Si, un jour, sait-on jamais, vous vous trouviez en possession d’une de ces trois pièces, vous pourriez commander du champagne pour tout le monde.

Les infos pratiques

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Lingotin Combibar 20g
American Eagle 1 Once Or
Contes Légendaires : Sinbad le marin
LIVRAISON ASSURÉE
LIVRAISON ASSURÉE
TRANSPARENCE DES PRIX
TRANSPARENCE DES PRIX
PAIEMENT SECURISÉ
PAIEMENT SECURISÉ