0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

INSOLITE : Un trésor de 2 000 pièces d'or découvert sous la mer

Le 18/02/2015
2 000 pièces d'or vieilles de 1 000 ans ont été découvertes dans la mer en Israël.
Les membres d'un club de plongée les ont trouvées au fond du port antique de Césarée sur la côte méditéranéenne. Il s'agit du plus important trésor numismatique jamais mis au jour en Israël, selon l'autorité nationale des antiquités du pays.

Ils ont d'abord cru avoir repéré une pièce de jeu et ne se sont détrompés que quand ils ont ramassé plusieurs pièces, a rapporté l'autorité. Ils ont alerté le directeur de leur club qui, à son tour, a informé l'autorité des antiquités.

Les plongeurs de l'autorité ont détecté environ 2 000 pièces en dinars, demi-dinars et quarts de dinars dont la plus ancienne a été frappée à Palerme, en Sicile, dans la seconde moitié du 9ème siècle. La plupart des pièces remontent à deux caliphes fatimides qui ont régné de la fin du 10ème siècle au premier tiers du 11ème sur un territoire recouvrant une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Proche-Orient.

En excellent état de conservation malgré un millier d'années passées au fond de l'eau, les pièces n'ont même pas eu besoin d'être nettoyées, indique Robert Cole, un expert en numismatique. Certaines portent des traces de morsure montrant que leurs propriétaires ont éprouvé leur qualité avec leurs dents. D'autres encore paraissent tout juste avoir été frappées.
Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ