0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Tendance du cours de l'or et de l'Argent : Semaine du 09 mars 2015

Le 09/03/2015

OR

 

La semaine dernière, il n'y a pas eu de gros bouleversements sur le marché de l'or. Ses performances sont toujours autant liées avec la décision de la FED quant à la modification de ses taux d'intérêt et du rapport de force Euro/Dollar.

La décision de l'Inde, de conserver les droits à l'importation sur le métal jaune à un taux de 10 %, a surpris certains acteurs du marché ainsi que l'annonce du gouvernement qui souhaite développer des obligations OR.  L'intention de l'Inde est de mobiliser le marché des actions et réduire la demande domestique.

L'Inde a également décidé de réduire ses taux d'intérêt. La Chine, de même, a choisi cette voie et a annoncé réviser ses prévisions de croissance pour les baisser à 7 % pour l'année 2015, alors qu'en 2014, ce chiffre était de 7,4 %. A noter que ce chiffre est le plus bas niveau de croissance pour le pays depuis 24 ans.

Cela n'a pas fait réagir les marchés à la hausse, au contraire, les hedge funds ont décidé de vendre leurs positions à long terme.

Après avoir atteint les 1 200 $ l’once plus tôt dans la semaine, le marché est reparti à la baisse à cause d'un dollar trop élevé.

Les révisions à la hausse concernant les résultats économiques de la zone euro et la confirmation que la BCE va commencer sa politique de quantitative easing ont contribué à faire repartir à la hausse les cours, mais cette embellie n'a été que d'une courte durée.

Le dernier événement de la semaine est intervenu vendredi après-midi, avec la sortie des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, avec 295 000 emploi pourvus le mois dernier, les USA ont connus 12 mois consécutifs ou l'emploi a augmenté de plus de 200 000 unités.

Ce facteur confirme encore un peu plus les attentes quant à l'augmentation des taux d'intérêt par la banque centrale américaine plus tard dans l'année.

La date précise sera probablement décidée en fonction du niveau d'inflation des prochains mois.

Ainsi, l'euro a encore subit une baisse décisive face aux grandes monnaies et l'or est redescendu, avec un niveau de test à 1 170 $ l'once, atteignant son plus bas niveau cette année.

 

ARGENT

 

L'argent avait terminé un mois de février très décevant, juste au niveau des 16,60 $. Après un début de semaine prometteur ou il s'est échangé au dessus des 16,70 $ l'once, il a continué sa plongée pour atteindre son plus bas niveau des 100 derniers jours.

Dans la même lignée que l'or, l'argent a continué de baisser pour descendre sous la barre des 16 $ l'once  et a continué cette tendance pour arriver aux alentours des 15,80 $ l'once avec un ratio or/argent qui se situe à 74.

A la fin de la plus grande convention minière au monde qui s'est tenue au Canada, il en est ressorti que les industriels du secteur sont plutôt dans l'optique de réduire leurs investissements dans la recherche de nouvelles exploitations. La production d'argent a atteint des sommets en 2013 avec une production de 25 500 tonnes. Cependant, avec une demande toujours importante et une production toujours insuffisante, il est probable que ces records soient encore battus pour les 2 ou 3 prochaines années.

 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE