0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr
En voir plus

L’or et l’argent, des investissements à long terme

Le 23/05/2013

Les récentes baisses des cours de l'or ont eu tendance à effrayer les marchés. Pourtant, selon les experts,  cela ne va pas durer et, malgré cette baisse, l'or et l'argent restent totalement sous-évalués.

En effet, les crises économiques successives ont poussé les Etats industrialisés à augmenter leur dette. Les pays « riches » ne le sont qu’en théorie ; à force d’avoir des dépenses plus élevés que les recettes, les gouvernements jouent de tous les mécanismes possibles pour essayer de se financer. L’un des leviers les plus utilisés est la « planche à billet ». Les banques centrales se doivent d’émettre de la monnaie pour limiter les dégâts des crises mais aussi pour que les investisseurs et acteurs économiques gardent une certaine confiance dans les monnaies. Le problème commence à se poser lorsque les cours des matières premières commencent à augmenter (pétrole, nourriture, or et argent etc.), ce  qui prouve notamment que ces émissions de monnaie papier ne pourront faire illusion éternellement.

C'est à ce moment que l'or et l'argent rentrent en jeu. Contrairement aux actifs papiers, surévalués artificiellement par les Etats, ce sont des valeurs sûres et physiques! Cela implique donc que ces métaux, plus particulièrement l’or, sont sous-estimés et il est donc très intéressant pour les investisseurs d’en acquérir, surtout à un moment où son cours a connu des baisses. Avec les crises successives, qui risquent de se répéter, l'or et l'argent sont des investissements à long terme et solides. De surcroît, avec les récentes chutes des cours, la demande a fortement augmenté, les investisseurs avisés ont en effet compris que ce prix abordable offrait des possibilités de retour sur investissement très importantes.

   L'or présente en effet de grandes raisons d’y investir. Tout d’abord c’est une monnaie réelle qui est utilisée depuis 3000 ans, de plus, l'or présente très peu voir aucun risques, il possède une valeur intrinsèque reconnue dans le monde et n’est pas aussi volatile que les actifs tels que les actions. Les monnaies reposent sur la confiance des marchés qui est parfois illusoire et qui peut créer des « bulles » spéculatives qui,  lorsqu’ elles éclatent, créent des crises. Enfin, avec la dette des Etats qui ne va cesser d’augmenter, et la mise en circulation de monnaie, le prix de l’or va forcément subir une hausse, l’explication est simple : plus il y d’émission de monnaie, plus l’inflation augmente et donc plus il faut de monnaie pour acheter de l'or.

   Selon les experts, la reprise est déjà enclenchée. D’ici juin, l’once d'or devrait revenir à 1500$. La récente baisse n’était qu’un petit passage à vide, qui a permis de relancer la demande qui a déjà recommencé à exploser.  Ainsi, les acheteurs ont intérêt à investir rapidement.  

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ