0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous

Cours de l'or : retour sur une semaine mouvementée

Le 22/04/2013

Tandis qu’en début de semaine dernière nous nous demandions si après sa chute déjà légendaire du cours de l'or pouvait tomber plus bas, la réponse s’est fait connaître : Oui et plus que jamais !

Suite aux fuites subies ces derniers jours, le cours de l'or a perdu près de 125 dollars l’once lundi dernier, entre l’ouverture et la clôture. Mardi, le cours de l'or à même connu son pic le plus bas depuis 2 ans avec 1321,35 dollars l’once. Depuis, une partie des pertes a été récupérée permettant de passer au dessus des 1400 dollars l’once. Malgré la forte demande physique, notamment pas les investisseurs particuliers, qui ont profité de cette opportunité d’achat, le métal jaune aura besoin de temps pour reprendre sa place de valeur-refuge.

Les ventes de pièces d’investissement de différentes mines ont connu une forte augmentation dans un court laps de temps. L’US Mint par exemple, a déjà quadruplé ses ventes de pièces d’or en avril par rapport au même mois de l’année précédente. L’or semble bénéficier d’un soutien grâce aux achats d’or physique mais cela ne suffit pas pour contrebalancer les mouvements spéculatifs aggravés de ces derniers jours.

Bien qu’une analyse approfondie soit réalisée, aucun participant du marché de l’or n’est capable d’avancer une seule explication en particulier quant au problème de la baisse du cours de l'or. Il s’agit en réalité d’une combinaison de plusieurs facteurs bien connus : une fin d’obligation d’achat d’actifs par la Banque Centrale américaine, les ventes massives d’or des banques centrales internationales, l'augmentation du débit sortant du FNB ainsi que ralentissement de la croissance en Chine.

Cette semaine les principaux analystes prévoient un cours de l'or entre 1390 et 1440 dollars pour l’once d’or.

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX